Événements

Bamako-Bordeaux

Français

Résidence d’artiste – Fatoumata Diabaté
Résidence réalisée dans le cadre du jumelage entre les villes de Bordeaux et de Bamako, avec le soutien d’Afrique en créations-AFAA, Association Française d’Action Artistique- Ministère des Affaires Etrangères.
Lauréate du Prix AFAA-Afrique en Créations aux 6° Rencontres africaines de la photographie de Bamako 2005, Fatoumata Diabaté est en résidence à MC2a/Bordeaux depuis 2 mois et fera découvrir quelques uns de ses tirages à l’occasion de l’exposition collective de photographes maliens présentée à Porte2a.

Nuit d’images à Bamako
Rencontre à 18h
Présentation et débat autour de la Biennale de Bamako : les Rencontres africaines de la photographie avec Fatoumata Diabaté, photographe, Véronique Joo’Aisenberg, chargée de mission à l’AFAA, illustrée par la projection des « Ecrans de la biennale » (Bamako 2001, 2003), par Isabelle Forner et Aliette Cosset.
Présentée et animée par Louis Mesplé, journaliste (ancien directeur de la photographie de Libération), directeur artistique (Rencontres d’Arles, 91 à 94), rencontres de la photographie africaine de Bamako (98).

Exposition – Photographies
Vernissage le mercredi 7 juin à 19h30
Exposition collective de Fatoumata Diabaté, Mamadou Konaté, Adama Kouyaté, Studio Malick Sidibé.
Du jeudi 8 au samedi 24 juin à Porte2a
Commissaire d’exposition : Nathalie Lamire-Fabre
Fatoumata DIABATE
Présentation d’un tirage unique issu de l’exposition Touaregs, en gestes et en mouvements. Ce tirage a été présenté au Musée des Beaux-Arts à l’occasion d’Itinéraires des Photographes Voyageurs en avril dernier.

Mamadou KONATE
Prix Coup de Cœur ACCOR-Talents d’Afrique, lors des dernières Rencontres Photographiques de Bamako. Il est également photographe du studio Kelaphox.

Adama KOUYATE,
Installé à Ségou depuis 1969 ; ses travaux sont ceux d’un reporter lié à sa ville, et à ses événements quotidiens : fêtes, mariages, cérémonies … qui constituent au fil des ans les chroniques photographiques sur cette ville et sa région.

Malick SIDIBE
Un des pionniers de la photographie malienne, il ouvre en 1962 son studio au cœur de Bamako et devient le lieu de rendez-vous incontournable de la jeunesse. Prix International Hasselblad en 2003.

Bal à Bamako
Mercredi 7 juin à partir de 21h.
Animation assurée par Maya/O2 Radio.
Venez gazer, vous décaler au dancing-bar Bamako (*)
(*) Gazer : s’éclater, sortir en boîte
Décaler : guincher, se déhancher
Partager :