Événements

La Route du Jazz
Photographie Samuel Nja kwa

Français

Vernissage Jeudi 08 Juin à 18h30

La « Route du jazz » se confond avec celle des esclaves africains. Elle démarre en Afrique, donnant l’occasion d’un état des lieux de la culture musicale avant l’invasion européenne, pour s’achever en 1917, une année abstraitement fixée, mais décisive.
Produit d’une synthèse entre la création européene et la tradition africaine, rendue possible sur le sol américain, le jazz porte en lui les stigmates de l’histoire.
Comment, une fois déportée, a évolué la culture musicale africaine? Victime d’une tentative d’homicide, comment a-t-elle pu être recréée et renouvellée au contact des Européens et des Américains. Comment a-t-elle pu donner naissance au jazz? Quelles traces africaines reste-t-il dans le jazz actuel?
Autant de questions auxquelles ce projet tente humblement de répondre. Pour cela, une large place est consacrée aux acteurs de cette épopée, de l’Afrique aux Amériques, en passant par l’Europe.
Samuel Nja Kwa est journaliste et photographe d’origine camerounaise, diplômé de Science Politique à l’Université du Québec, Montréal. À la recherche de belles images, en N&B ou en couleur, il voyage à travers le monde (Afrique, Asie, Amérique) et effectue des reportages. Amoureux de la scène musicale et des arts plastiques, il photographie aussi de nombreux artistes (musiciens, plasticiens, danseurs…). Depuis 1995, il est sur « la route du jazz », à travers laquelle il rencontre et photographie des icônes du jazz.
En Europe, et en Afrique, le photographe présente des expositions photographiques (Vision du Japon en 1996 (MJC de Montrouge), Mali Foly en 1998 (Festival Africolor), 2000 Visages pour l’an 2000 (Festival Transit), Route du jazz en 2001 (Abidjan Dunhill Jazz festival) et 2002 (Festival l’Esprit Jazz), et Musicale mandingue en 2003 (Contours de Bamako).

Samuel Nja Kwa est l’instigateur et le directeur de la biennale des arts visuels et de la photographie de Douala (Cameroun) du 14 au 23 Janvier 2005.

Du lundi au Vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30
(16h30 le vendredi)