Événements

L’Afrique de Jean Hélène
3 ans après… Un hommage au journaliste Jean Hélène Avec entre autres une conférence débat Le vendredi 13 octobre sur le thème « reporters dans la guerre » avec J.-P. Campagne (AFP), Thomas Hofnung (Liberation) et Fabienne Sintes (France Inter).

Français

Présentation
Le 6 octobre
À partir de 18h

°°°°°°°°°°°
La passion de Jean Hélène pour l’Afrique s’est révélée, après son assassinat en Côte d’Ivoire le 21 octobre 2003, sous un jour insoupçonné.
Ses quinze années de missions et de voyages à travers le continent africain lui avaient permis de réunir de nombreux objets d’art. Il était très attaché à ces objets qui, au-delà de leurs qualités artistiques et de leur valeur ethnologique, lui racontaient des histoires personnelles, des voyages, des rencontres. Personne cependant ne pouvait imaginer la qualité et l’étendue de cette collection telle qu’elle se révéla à sa famille après sa disparition.
C’est le florilège de cette collection qu’il vous est donné de découvrir dans cette exposition.

Un volet de cette exposition évoque également son travail de journaliste à travers ses photographies, ses textes et des bandes sonores de ses reportages.
L’amour de Jean Hélène pour l’Afrique n’avait d’égal que sa passion d’informer. Deux passions qu’il vivait au quotidien. Sa rigueur professionnelle était tout entière au service d’un idéal auquel il croyait, la construction d’un monde plus humain, plus juste.
Par son métier, il contribuait à une meilleure connaissance des réalités africaines, préalable nécessaire à la compréhension d’un continent si facilement méprisé et de ses peuples si souvent contestés. Les faits qu’il transmettait et pour la véracité desquels il mettait sa vie en danger pouvaient permettre à chaque lecteur, à chaque auditeur de se forger une opinion un peu mieux éclairée. Une mission qui ne se limitait pas au cadre de ses interventions professionnelles et qu’il poursuivait, dans sa vie de tous les jours, au contact de tous ses interlocuteurs, de tous ses amis.

En mémoire de Jean Hélène
Le 21 octobre 2003, le correspondant de Radio France Internationale, Jean Hélène, était assassiné dans Abidjan par un policier. Un an après, un livre rend hommage à ce grand reporter et fou d’Afrique. « Ecrits d’Afrique » retrace sa vie et restitue ses chroniques et reportages.

« Après trois jours de silence au cours desquels les familles des militants de RDR (Rassemblement des Républicains) ont cru à un enlèvement, les autorités ivoiriennes ont reconnu que les disparus avaient en fait été arrêtés par la police nationale ….. ». Cette phrase ouvrait, le 21 octobre 2003, sur les antennes de Radio-France Internationale (RFI) l’ultime correspondance d Jean Hélène. Quelques heures plus tard, il était abattu d’une balle de kalachnikov dans la tête par un policier ivoirien, le sergent Théodore Séry, alors même qu’il attendait la sortie des opposants devant le siège, à Abidjan, de la police nationale.

Le vendredi 13 octobre à 19h30

conférence-débat :
« reporters dans la guerre »
La préparation, les conditions de travail et les difficultés d’un journaliste dans une zone de conflit.

Avec les interventions de :
Jean Pierre Campagne de l’agence AFP
Thomas Hofnung du journal Liberation
Fabienne Sintes de la radio France Inter
Partager :