Événements

Tambour Battant Festival 2006
Festival de Musiques, cinémas d’Afrique avec entre autres Circus Baobab et une conférence animée par notre collaborateur Gérald Arnaud.

Français

Programme
Vendredi 24 Novembre

Espace Afrique sous Tente
Afin que Tambour Battant Festival soit une fête, une tente chauffée vous attend à côté du théâtre. Ce petit bout d’Afrique, espace créatif de rencontre et de convivialité, propose repas et boissons. On y trouvera aussi des stands de produits typiques et d’artisanat africain.
Culture en perpétuelle mouvance, c’est également sous tente qu’auront lieux des animations musicales, des contes, des conférences et autres événements festifs et jubilatoires.
18h00: Ouverture officielle du festival
Verre de l’amitié…
Contes avec Toumani Kouyaté « Paroles des anciens, paroles de griot, paroles de conteur »
Démonstrations de danses africaines
19h00: Restauration et bar tropical

Théâtre de l’Alhambra
19h30: Ouverture des portes
20h30: Concert : Maciré Sylla
Maciré Sylla a beaucoup voyagé et tourné dans trois continents.
Les expériences partagées avec des musiciens aux origines diverses se reflètent dans ses compositions originales, à la croisée des chemins de l’Afrique en mutation de de l’Occident en quête de nouvelles sources d’inspiration. Dans les textes de ses ballades remplies de poésie, se mêlent l’hommage à l’artiste disparu, la leçon de morale et la complainte amoureuse, dans un univers vibrant d’un expressionnisme vif en contagieux.
www.djembe-fare.com
22h00: Spectacle : Circus Baobab, « Le concert de la troupe »
Circus Baobab, troupe nationale du cirque guinéen composée de 25 artistes de 15 à 25 ans, musiciens, acrobates, danseurs et acteurs.Ce spectacle nous plonge, dans une pure tradition musicale de la Guinée, au cœur du Mandingue.
Vibrant hommage à Momo Wandel Soumah, un des fondateurs du Circus Baobab, saxophoniste, décédé en juin 2003,qui a incarné la rencontre de l’Afrique traditionnelle et du jazz dans sa plus vivante modernité.
www.circusbaobab.org

Espace Afrique sous Tente
23h30: Bal Tropical

samedi 25 novembre
Espace Afrique sous Tente
10h00: Ouverture : Stands, marché africain
11h00: Animations pour les enfants
12h00: Restauration
14h00: Conférences
Conférence et débat avec : Gérald Arnaud : journaliste et auteur de films documentaires, Présentation de l’ouvrage « Musique de toutes les Afriques » : Au delà des distinctions entre patrimoine traditionnel et musiques urbaines, la musique africaine, un continuum représentatif de cultures vivantes
15h30: Intermède musical avec les artistes du Circus Baobab et contes avec Toumani Kouyaté
16h00: Conférences
Conférence et débat avec Vincent Zanetti : spécialiste des musique traditionnelles à la Radio Suisse Romande/Espace 2.
Comment depuis sa naissance dans l’empire Mandingue le djembé est devenu un instrument panafricain et s’est ensuite diffusé dans le monde entier pour être utilisé aujourd’hui dans des milieux et musiques très diverses.
16h00: Démonstrations live
Le rythme: un langage que comprends le corps avec Maciré Sylla et Cédric Asséo.
18h30: Restauration et bar tropical

Théâtre de l’Alhambra
20h30: Concert : Drumming4tet
« Incitation à l’Afrique »
Dumming4tet
Mêlant les sons réels et virtuels, Incitation à l’Afrique vous transporte, par le biais d’objets devenus instruments, dans un univers sonore inconnu où s’entrechoquent les musiques traditionnelles et futuristes, les époques passées et à venir, les techniques ancestrales et les technologies actuelles… avec pour condition de rendre ces alliances sonores accessibles à tout public.
www.drumming4tet.com
22h00: Spectacle : Circus Baobab
« Les Tambours Sauteurs »
Mise en Scène : Pierrot Bidon, Patrice Kotyla
Chorégraphie : Ibrahima Coumbassa.
Musiques traditionnelles guinéennes adaptées par les artistes
« Il était une fois, un village de Haute-Guinée appelé « Balandou ». Dans ce village, les hommes vivaient en harmonie et célébraient chaque année la fête des moissons en dansant le « Sabar ».Fascinés par la ville, les jeunes sont partis tenter leur chance à Conakry. Mais comme dans toutes les capitales, la vie quotidienne est difficile… ».
www.circusbaobab.org

Espace Afrique sous Tente
23h30: Bal Tropical

dimanche 26 novembre
Espace Afrique sous Tente
10h00: Ouverture : Stands, marché africain
11h00: Animations pour les enfants
12h00: Restauration
13h30: Remise des prix du meilleur dessin.
1er prix : un bon cadeau de Frs. 200.-
2ème et 3ème prix : matériel de dessin.

14h00: Conférences
Conférence et débat avec : Marc Coulibaly : ethnologue chargé de la gestion des collections africaines au Musée d’ethnographie de Genève, Cédric Asséo : musicien et directeur du « Tambour Battant Festival », Gérald Arnaud.
Le langage de la percussion et sa relation avec la danse et avec les masques.
Musiques migrantes : d’un continent à l’autre.
Djembé, danse et enseignement : perspectives pédagogiques et pratique dans les milieux scolaires et thérapeutiques.
Théâtre de l’Alhambra
15h30: Afriqu’ateliers
Présentation des ateliers de danse, de percussion et de chant par les élèves
16h30: Contes : Toumani Kouyaté
Kouma: La Parole
Toutes les choses qui procréent mettent au monde leur fils. Mais quant à la parole, elle met au monde sa mère. Ainsi, commencèrent les contes, les légendes et les mythes d’un enfant qui naît avant sa mère…
17h00: Concert : Gombofola
Gombofola
Le groupe présente un spectacle dont la diversité musicale est des plus époustouflante. On y découvre les instruments à cordes des chasseurs Bobo comme le Doson N’goni, et le Kamelen N’Goni. On y explorent également les instruments à lames des griots comme le Balafon Pentatonique du Mali, Burkina Faso et Cote d’Ivoire, et le Balafon Diatonique de Guinée. Une section Percussions des plus diversifiés composée de Bougarabous Sénégalais, de Krin et de Callebasses. Sans oublier bien sûr les traditionnels Dununs et autres célèbres Djembés qui donnent vie aux superbes chorégraphies et chants tirés des plus prestigieux répertoires Africains.
www.dubroca.net
18h30: Clôture