Événements

Ernesto Tito Puentes
en concert

Français

Ernesto « TITO » Puentes présente en avant-première ses nouvelles compositions avant d’enregistrer en janvier 2007 son nouvel album en studio.
Compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, « TITO » nous invite à un nouveau voyage dans l’univers des rythmes afro-cubain auxquels il associe savamment sa sensibilité pour le latin-jazz.
Le maître incontesté de la musique afro-cubaine, installé en France depuis plus d’un demi siècle, dirigera avec toute l’énergie qu’on lui connaît son grand orchestre de 21 musiciens.
Une pareille machine à swing et des arrangements taillés sur mesure par le maestro donnent à cette musique afro-cubaine un relief et une richesse de texture comme on a rarement l’occasion d’en écouter « live » en Europe aujourd’hui.
En effet, quelle gageure par les temps qui courent de parvenir à proposer au public une telle formation !
C’est donc au NEW MORNING que le maestro de la salsa présentera à l’occasion de deux soirées exceptionnelles ses nouvelles créations avant de s’envoler au printemps pour une grande tournée aux quatre coins de l’Europe.
La richesse des mélodies et une savante orchestration confèrent à l’ensemble une généreuse complexité harmonieuse qui met à profit le talent et la technicité des différents instrumentistes du big band, aussi à l’aise en section qu’en solistes.
Les mises en place énergiques et impressionnantes du maestro, qui intègrent les évolutions des différents rythmes de la musique afro-cubaine depuis l’indépendance d’Haïti en 1804, mettent en valeur une section de cuivres irréprochable derrière laquelle les percussions surchauffées ne laissent aucun répit.
Celui qui a la chance de pouvoir assister au moins une fois dans sa vie à une performance live de « TITO » et son big band vivra un de ces moments rares d’authenticité, où la musique généreuse et sophistiquée de l’artiste irradie le public possédé par la fiesta endiablée de ses racines afro-cubaine.