Evénements récurrents

Festival de la Culture Soufie

Français

La littérature soufie s’est exprimée à travers la poésie, les récits, les exposés pédagogiques ou métaphysiques ou encore sous la forme d’une littérature de « Sapiences » (hikam) ou phrases de sagesse qui sont des aperçus sur le dévoilement d’itinéraires spirituels tant sur le plan intérieur que sur celui du comportement. Ces sentences, telles les « hikam » d’Ibn Ata Illah al Iskandari, nourrissent les méditations et le cœur des disciples mais aussi une culture collective imprégnée des valeurs et conceptions intellectuelles et spirituelles qui ont tissé la matrice de la civilisation de l’Islam. Certains auteurs contemporains on rendu compte à leur façon de cette imprégnation à travers une œuvre à la fois puissante, originale et universelle.

Objectifs

Faire découvrir ou redécouvrir aux Marocains une culture qui est la leur et leur offrir l’accès à cette richesse artistique, intellectuelle et spirituelle.

Faire connaître à l’international une image positive de l’Islam, grâce au langage universel d’ouverture et de paix que prône la voix spirituelle qui l’habite : le Soufisme.

Via cet évènement, conforter le positionnement du Maroc dans le dialogue interculturel en jetant un pont entre l’Orient et l’Occident.

Questionner le rôle du Soufisme dans le monde d’aujourd’hui, comment lier la spiritualité à l’entreprise, à l’environnement, à l’action sociale ? Comment la spiritualité et le Soufisme peuvent-ils devenir acteurs du développement humain ?

Faire connaître la richesse artistique qu’a inspiré le soufisme : peinture, calligraphie, chants, musique, films d’auteur, livres, expositions. Faire connaître les artistes et penseurs contemporains.

Offrir une plate-forme d’expression aux artistes, marocains et internationaux qui se sont engagés dans une démarche spirituelle de manière à enrichir la créativité artistique et intellectuelle, prospecter des arts et des projets culturels et sociaux nouveaux qui oeuvrent pour le dialogue interculturel, le développement humain et civilisationnel.
Partager :