Evénements récurrents

Festival International du Court Métrage d’Abidjan (FICA)

Français

CREATION DU FICA…

Créé par African Queen Productions en 1998, le Festival International du Court Métrage d’Abidjan (FICA) se tient tous les deux ans (1998, 2001 à cause du coup d’état de 99 qui n’a pas permis l’organisation du FICA 2000), puis 2004, 2006 et 2008 qui a vu la double célébration de sa 5 ème édition et de son 10 ème anniversaire.

Par sa contribution au développement des cinémas du Sud, la diversité des productions proposées et l’ouverture sur le monde, le FICA s’est imposé au fil des éditions comme un événement majeur de la vie culturelle en Côte d’Ivoire. Festival à compétition il a révélé des réalisateurs qui compteront dans l’avenir du cinéma africain et des pays du Sud en général.


LA PARTICIPATION AU FICA…

Le formulaire gratuit d’inscription au FICA est à télécharger sur le site, et envoyer un DVD ou Mini DV avant la date limite du 1er Mars. Le formulaire doit être accompagné du synopsis, des photos du film, de la biographie, la filmographie et une photo du réalisateur. Seules les productions réalisées deux ans avant l’année du festival et d’une durée n’excédant pas 52 minutes, sont acceptées en compétition officielle . L’avis de sélection définitive est envoyé par le FICA au producteur ou au réalisateur.

Toutefois, la section « Rétrospective » permet de découvrir – hors compétition- des oeuvres plus anciennes. Le FICA conserve dans ses archives une cassette ou un DVD du film. Son utilisation est strictement réservée à la consultation au siège du FICA. Toutes les langues sont admises au FICA; toutefois, toute œuvre présentée dans une autre langue que le français devra être sous-titrée ou doublée en français.

Tous les films – en compétition ou hors compétition- seront projetés en Dvcam ou DVD. Par conséquent, les réalisateurs dont les œuvres sont retenues sont tenus d’envoyer au plus tard le 28 Février 2010 leurs films selon les formats appropriés.

Toute œuvre n’ayant pas été envoyée selon les supports désignés sera éliminée et la direction du FICA n’est nullement tenue d’organiser une quelconque projection. Le FICA prend à sa charge l’expédition des copies des films sélectionnés.