Evénements récurrents

Lagunimages

Français

Historique

LE FESTIVAL THEMATIQUE DE FILMS, DE DOCUMENTAIRES ET DE TELEVISION DU BENIN « FESTIVAL LAGUNIMAGES » SE TIENT A COTONOU AU BENIN TOUS LES DEUX ANS DEPUIS L’AN 2000.

FONDE (ET DIRIGE PENDANT SEPT ANNEES) PAR LA REALISATRICE CONGOLAISE MONIQUE MBEKA PHOBA,

IL A POUR OBJECTIF :

Ø Mettre les œuvres audiovisuelles africaines à la disposition du grand public africain en valorisant surtout les films réalisés par les africains.

Ø Créer un creuset de partage, de partenariat et d’échanges pour les réalisateurs du continent, mais aussi pour ceux venus d’ailleurs et qui ont filmés l’Afrique.

Ø Sensibiliser acteurs et décideurs de l’audiovisuel du continent Africain et d’ailleurs, ainsi que les investisseurs de tous horizons, au potentiel économique du secteur audiovisuel.

Ø Réaliser une symbiose entre la télévision et les producteurs de documentaires et d’autres genres télévisuels, mais aussi entre les secteurs du numérique et du cinéma.

IL EST ORGANISE EN FONCTION DE 4 SCHEMAS DIRECTEURS :

Ø Une thématique, comme facteur d’attraction pour le public. Elle permet d’identifier chaque édition et de balayer un large spectre de films existants, sans privilégier les plus récents, remontant à la surface des films oubliés.

Ø Un atelier d’échanges et de discussions, réservé aux professionnels

Ø Des hommages à des personnalités du Cinéma et de la Télévision qui ont partie liée avec le thème ou l’atelier professionnel.

Ø Une section compétitive avec des films faits par les africains ou des non africains sur notre continent.

Christiane Chabi Kao en a été la Directrice (puis présidente), avant de céder la direction à Mme Noudéou Noëlie HOUNGNIHIN.