Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2009
Papous, mémoire de boucliers
Daniel Vigne
Pays concerné : Papouasie-Nouvelle-Guinée
Réalisateur(s) : Daniel Vigne
Durée : 52
Genre : société
Type : documentaire

Français

Marchand d’art australien, Chris Boylan a acquis une notoriété internationale grâce à sa connaissance des arts océaniens. Depuis une vingtaine d’années, il se rend plusieurs fois par an en Papouasie-Nouvelle-Guinée à la recherche d’objets rares. Un périple au cours duquel l’a suivi le cinéaste Daniel Vigne*.

Parmi les œuvres de prédilection de Chris Boylan figurent les boucliers de guerre papous. Fabriqués dans des bois suffisamment robustes pour protéger des flèches, ils sont ornés de symboles stylisés : le soleil, la terre ou les rigoles entourant les jardins. Elément ancestral de leur panoplie guerrière, le bouclier est pour les Papous investi de pouvoirs spirituels et magiques. « Un bouclier, c’est un objet d’art. Mais c’est bien plus que cela, explique le marchand d’art à l’allure de baroudeur. J’ai passé des années à sillonner les hauts plateaux, j’ai vécu avec ces gens et je comprends la plupart de leurs conflits. Je sais pourquoi et comment on l’utilise. Le bouclier est comme une porte : il exprime la culture. »
Accueilli par les chefs des villages, Chris Boylan a su trouver, au fil des ans, d’indispensables intermédiaires dans des tribus comme celles des Kamano, des Mendi ou des Nipa. Tout à sa quête de pièces remarquables pour les musées ou des collectionneurs, il s’aventure infatigablement ­jusqu’aux cabanes les plus isolées. D’une famille rechignant à le voir emporter le bouclier du grand-père, il n’exige rien. Quant à celles, rares, qui s’y résolvent, l’assurance de pouvoir acquitter les frais de scolarité à la ville de leurs enfants est une précieuse consolation. Convié à assister à une bataille jouée pour lui entre deux clans ennemis ou à rejoindre Mount Hagen, où les Papous tiennent en tenues traditionnelles leur rassemblement annuel, le sing-sing, Chris Boylan se fait dans ce film le passeur de l’expression artistique de l’une des dernières grandes sociétés primitives. Promise, elle aussi, à bientôt disparaître.

Christine Guillemeau


Documentaire
Durée : 52′
Auteur-réalisateur : Daniel Vigne
Production : France Télévisions / Cinétévé
Année : 2009

* Daniel vigne a notamment réalisé « Le Retour de Martin Guerre » et « Jean de La Fontaine, le défi ».

TELEVISIONS

Diffusé sur France 5 dans l’émission « UN SOIR AVEC… »
Jeudi 04 mars 2010, à 21h35 (Inédit)
Soirée arts et culture
Durée 12′
Présentation Laurence Piquet
Réalisation Marius Doïcov
Production MFP