Fiche Film
Cinéma/TV
Hatsari, la faute à Satan [en cours de production]
Pays concerné : Niger
Type : fiction

Français

Malan Moudi est un marabout très connu pour ses pouvoirs spirituels, ce qui fait de lui un homme extraordinaire que les gens riches, nobles, pauvres et modestes consultent. Rouki, sa fille qui le comble de fierté, est belle et très versée dans les sciences coraniques.
Sous prétexte que Rouki doit approfondir ses connaissances en Islam, Malan Moudi refuse d’accorder sa main à un riche prince de la région. Moussa, l’amant préféré de Rouki, voit en ce rejet une main tendue du marabout. Mais à son tour, sa proposition est rejetée.
Dans le village, un doute finit par planer sur les intentions du marabout. En fait, il a toujours voué un amour particulier à Rouki et un soir, il la viole. Suite à ce viol, Rouki n’a plus ses règles.
Malan Moudi va pousser Rouki à l’exode. Elle se réfugie en ville où elle trouve un emploi de bonne tandis qu’il continue sa vie de saint homme au village.
Quelques mois plus tard, la patronne de Rouki constate que celle-ci est enceinte. Soupçonnant son époux d’en être la cause, elle la renvoie.
Après avoir vainement tenté d’avorter, Rouki tombe gravement malade et est rapatriée au village.
Malan Moudi est tout fougueux de la revoir sous son toit. Quelques jours après, un nouveau-né est abandonné et retrouvé dans la brousse. Très vite, Rouki est arrêtée.
Aïcha dénonce l’incestueux marabout. Mais c’est sans compter sur l’influence que cet homme a sur ses pairs.

Réalisateur Ousman Ilbo Mahamane
Producteur : Ousmane Ilbo Mahamane
Scénario ; Ousmane Ilbo Mahamane et Alfred Dogbé

Film en cours de production
Atelier Sud Ecriture, session 2004 (JCC, Tunis)
* Bourse CFI
Partager :