Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2010
FBI
Pays concerné : États-Unis
Durée : 52 minutes
Genre : politique
Type : série documentaire

Français

PRESENTATION DE LA SERIE
Les coulisses de 100 ans d’histoire du FBI exposées à travers des heures d’entretiens exclusifs avec des agents du FBI. De nombreuses images d’archives issues des fonds privés du FBI et des extraits de films de cinéma qui se sont inspirés de certaines histoires mythiques de l’organisation illustrent cette série. Le célèbre directeur du FBI, Edgar Hoover a vite compris que pour gagner une grande notoriété, il lui fallait travailler avant tout sur l’image de l’Agence. Ainsi celle-ci a-t-elle veillé à ce que le cinéma d’une part et la télévision de l’autre consacrent le mythe.

Mis sur pied en 1908 et dirigé pendant près d’un demi-siècle par John Edgar Hoover, le Federal Bureau of Investigation a accompagné la vie politique américaine. Avec cette série documentaire en cinq volets, Fabrizio Calvi et David Carr-Brown retracent un siècle d’affaires, petites et grandes.

Faire raconter, par ceux qui l’ont faite, l’histoire de la plus célèbre institution du département de la justice américaine : tel est le pari qu’ont relevé le journaliste d’investigation Fabrizio Calvi et le réalisateur britannique David Carr-Brown. Pour venir à bout du projet dont le producteur Denis Poncet est l’initiateur, ces deux professionnels chevronnés n’ont pas ménagé leurs efforts. Plusieurs mois de repérages, un an de tournage, autant pour le montage, une centaine d’anciens responsables et d’anciens agents interrogés, plus de cent cinquante heures de rushes…

Trois ans de travail au bout desquels le tandem a pu retracer son incroyable saga dans une série documentaire en cinq volets thématiques, ainsi que dans un copieux livre. Offrant deux visions complémentaires, image et écrit permettent de revenir sur les heures de gloire et les périodes chahutées qu’a connues le « Bureau » tout au long du XXe siècle.

Qu’il se soit focalisé, par vagues, sur les gangsters, les nazis, les communistes, les mouvements d’émancipation afro-américains ou pacifistes, les mafias, les criminels en série, la corruption ou, comme aujourd’hui, le terrorisme et la criminalité en col blanc, c’est une page de la nation américaine que ce prestigieux service a contribué à écrire.

Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.

Le débat : Le FBI et nous

Conduit par l’historien Fabrice d’Almeida, un débat en plateau suit la diffusion du premier volet, le dimanche 14 février à 22h30. Plusieurs axes seront abordés, parmi lesquels la fascination qu’exerce le FBI sur le grand public, la comparaison du « Bureau » avec d’autres grandes forces de police dans le monde, ainsi que les conditions qui rendraient possible la création d’une agence similaire en Europe. Invités, entre autres : Alain Bauer, criminologue et spécialiste des questions de sécurité ; Nicole Bacharan, historienne, politologue et spécialiste des Etats-Unis ; Marc Dugain, romancier, auteur de La Malédiction d’Edgar, et cinéaste.

Mots-clés : Federal Bureau of Investigations | John Edgar Hoover | Justice | mafia | Martin Luther King | terrorisme | USA

La Série
1/5 – COPYRIGHT FBI
« La réalité c’est l’image ».Le patron du FBI J Edgar Hoover a compris très tôt que pour asseoir le pouvoir du Bureau il lui fallait travailler son image. Il lui a fallu près d’un demi siècle pour construire le mythe d’un Bureau omnipuissant et omniprésent en se servant de tous les instruments de communication possibles des studios de Hollywood aux radios locales sans oublier la presse.

2/5 – UN CAUCHEMAR AMERICAIN
Le FBI a l’obligation de protéger les droits civiques de chaque citoyen américain. Mais le bureau fait parfois face à ses propres contradictions. Exemple le plus célèbre : l’assassinat du pasteur Martin Luther King qui démontre que le bureau et son directeur Edgard Hoover, obsédé par l’omniprésence de King, a fermé les yeux sur les complots qui se tramaient.

3/5 – A L’ASSAUT DE LA MAFIA
Dans les années 60 le FBI reconnaît tardivement que la mafia représente une véritable menace au sein de l’empire américain. Pour combattre le crime organisé, le bureau va infiltrer peu à peu les grandes familles mafieuses du pays. L’une des affaires les plus célèbres est celle de l’agent Joe Pistone alias Donnie Brasco (incarné en 1997 par Johnny Depp).

4/5 – AMERICAN PSYCHO
Sur environ 25 000 meurtres par an, 50% seulement des affaires sont résolues. Vous avez donc une chance sur deux de vous en tirer en ayant commis un meurtre dans l’Amérique d’aujourd’hui. En revanche, si vous êtes un tueur en série, vous trouverez en chemin le FBI qui en a fait sa grande spécialité.

5/5 – LA MENACE TERRORISTE
Ce n’est qu’au lendemain du premier attentat contre le World Trade Center en 1993, que les Etats-Unis prennent conscience que l’ennemi est peut-être sur son sol. C’est alors que le FBI va créer sa cellule anti-terroriste qui malgré ses multiples enquêtes va passer à côté du 11 septembre.

Diffusion France 5
Dimanche 14 Février à 21h35 : COPYRIGHT FBI
Dimanche 21 février à 21h35 : UN CAUCHEMAR AMERICAIN
Dimanche 28 février à 21h35 : A L’ASSAUT DE LA MAFIA
Dimanche 7 mars à 21h35 : AMERICAN PSYCHO
Dimanche 14 mars à 21h35 : LA MENACE TERRORISTE

English

Português

Español



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications