Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2009
Parcours de réfugiés
Ali Benjelloun
Pays concerné : Maroc
Réalisateur(s) : Ali Benjelloun
Avec : Rachida Saâdi, Rachida Saâdi, Ali Benjelloun, Ali Benjelloun, Ali Benjelloun, Malika Oualialy, Taieb Bouananna, Siham El Idrissi
Durée : 52
Genre : société
Type : documentaire

Français

Le Maroc est traditionnellement une terre d’accueil. Et dans un contexte actuel mondial où les flux migratoires s’intensifient, le Maroc voit son rôle prendre de plus en plus d’importance.
Aux portes de l’Europe, le Maroc voient arriver de plus en plus d’immigrés, essentiellement des sub-sahariens, dont le seul but est de se rendre vers les pays du nord. Mais d’autres, moins nombreux, arrivent au Maroc non par choix, mais par obligation.
Pour des raisons de conflits sociaux, religieux ou autres, quelques africains, iraquiens ou encore palestiniens débarquent au Maroc en espérant trouver refuge : ils acquièrent le statut de réfugiés politiques.Ils sont environ mille au Maroc à posséder une carte de réfugié politique, délivrée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Originaires de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la République Démocratique du Congo, de la Palestine ou encore de l’Iraq, ils ont tous fuient leur pays d’origine, craignant pour leur vie et à la recherche d’un quotidien meilleur.
Mais posséder cette carte ne facilite guère la vie sur le territoire marocain. Elle ne donne pas accès au marché du travail, au logement, aux services de santé, à la scolarité… Et ne garantit pas l’obtention d’une carte de séjour marocaine.La plupart vivent dans des conditions très précaires, et leur quotidien est très difficile. Mais le UNHCR, en partenariat avec des associations, tentent de pousser le gouvernement marocain à changer sa législation, et de trouver des solutions afin d’améliorer ce quotidien.
Pour la plupart des réfugiés politiques, le parcours jusqu’au Maroc n’a pas été facile : la torture, les viols, la fatigue, la faim et la soif… Mais une fois arrivé au Maroc, leur parcours est encore loin d’être achevé.
Fiche technique

Casting : Johannes Van Der Klaauw, représentant de l’UNHCR au Maroc.
Amina Bouayach, Présidente de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme.
Souad Lyoussi, Présidente de l’association Amitié et Solidarité.
Mohammed Mjid, Ancien représentant de l’UNHCR au Maroc.
Dr Kalondji, de l’organisation panafricaine de lutte contre le SIDA.

IDEE ORIGINALE Malika Oualialy
SCENARIO Ali Benjelloun
PRODUCTEURS Hassan Benjelloun, Rachida Saadi
DIRECTION DE PRODUCTION Rachida Saadi
IMAGE Ali Benjelloun
SON Taieb Bouananna
MONTAGE Siham El Idrissi
MUSIQUE Ismael Arbaoui

Co-production
Bentaqerla Productions, Maroc.
Janaprod, Maroc.

Festival international du film documentaire de Khouribga 2010.
* prix du jury

English

Morocco, land of exile no longer receives the Sub-Saharans who leave for a better elsewhere. The country currently receives those who have been obliged to flee their country to take refuge. So, the political refugees from Togo, Côte d’Ivoire, Democratic Republic of Congo, Palestine, Iraq, are equipped with a political refugee card issued by the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR).


International Festival of documentary film of Khourigba 2010
* Jury prize