Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2005
Un jour, je repartirai
Chantal Richard
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Chantal Richard
Durée : 54
Genre : société
Type : documentaire

Français

Production Arte/Agat films et Cie

Un foyer d’émigrés quelque part en province. Des hommes, âgés, Marocains pour la plupart se promènent le long du pont qui relie deux extrémités de la ville. Arrivés en France il y a 15 ans, 20 ans, 30 ans, ils n’en parlent pas la langue et peinent à la comprendre. Qui sont-ils ? Que font-ils ici, invisibles aux yeux des passants et de leur propre famille restée au pays ?
Ce documentaire nous amène peu à peu à comprendre le quotidien de ces hommes, qui arrivés en France en pleine force de l’âge, se trouvent aujourd’hui dépendants d’une maigre retraite et oubliés du reste du monde.
Chantal Richard, la réalisatrice de ce portrait intime et pudique d’un monde fait exclusivement d’hommes, dresse un lourd constat : La demande de main d’œuvre étrangère tant encouragée par le gouvernement français à une certaine époque n’a tout simplement pas tenu compte du devenir de ces ouvriers, une fois l’âge de la retraite venu. Pourtant ils sont nombreux ces hommes à avoir quitté famille et pays pour une vie meilleure.
Le pays est loin mais chacun d’eux porte en lui le doux rêve de mourir sur son sol natal. Ce documentaire qui traite avec grande sensibilité un sujet difficile et profondément présent dans notre société, devrait permettre à chacun de ne plus passer à côté de ces « vieux » appelés affectueusement Chibanis…sans les voir