Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1959
Salomon et la reine de Saba
Pays concerné : États-Unis
Durée : 140 minutes
Genre : historique
Type : fiction

Français

L’histoire mouvementée de l’ascension de Salomon au trône d’Israël et de la visite de la reine de Saba à Jérusalem. Le dernier film de King Vidor, avec un Yul Brynner royal.
Salomon, qui succède au roi David, accueille la reine de Saba et sa cour à Jérusalem. Il en tombe amoureux et lui demande de l’épouser. Celle-ci refuse mais obtient la permission d’organiser une orgie païenne dans la Ville sainte. Salomon assiste à l’orgie, s’attirant la colère des prêtres et de Dieu. Le temple est détruit par la foudre. Les Égyptiens déclarent la guerre à Israël et Adonijah, le frère aîné de Salomon, se joint aux forces ennemies. La reine de Saba prie pour Salomon. Ses intentions de le trahir ont fait place à un véritable amour ainsi qu’à un désir de le sauver…

Très grand spectacle
Il s’agit du dernier film du grand cinéaste King Vidor. Le tournage, initialement entrepris avec Tyrone Power dans le rôle de Salomon, dut être entièrement recommencé avec Yul Brynner, car le célèbre acteur était mort d’une crise cardiaque, le 15 novembre 1958, au cours de la scène du duel final avec George Sanders. Dans certains plans filmés de loin, Tyrone Power est encore Salomon… Superbe histoire d’amour, scènes de bataille remarquablement filmées en « Super Technirama 70 », il s’agit sans doute d’un des plus beaux péplums de l’histoire du cinéma.
(ARTE)

Film de King Vidor (États-Unis, 1959-2h20mn) – VF
Scénario : A. Veiler, P. Dudley, G. Bruce, d’après Crane Wilbur
Avec : Yul Brynner (Salomon), Gina Lollobrigida (Magda, la reine de Saba), George Sanders (Adonijah), David Farrar (Pharaon), John Crawford (Joab)
– Image : Frederick Young
– Montage : John Ludwig
– Musique : Mario Nascimbene
– Production : Ted Richmond

English

Solomon and Sheba
Partager :