Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2010
Ce n’est qu’un début
Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier
Avec : Jean-Pierre Pozzi, Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier, Pierre Barougier, Cilvy Aupin
Durée : 97
Genre : société
Type : documentaire

Français

Une école de la région parisienne a expérimenté durant deux ans la création d’un atelier de philosophie en classe de maternelle.

Chaque mois, en cercle autour de la flamme d’une bougie rituellement allumée par la maîtresse, les enfants dialoguent sur des sujets ou des concepts d’une manière très libre : le pouvoir, le chef, la liberté, l’intelligence… Ils apprennent ainsi, au fil de leurs interventions successives, à s’écouter, à construire un discours, formant ainsi une « communauté de recherche ». Peu à peu, l’atelier devient un moment privilégié où chacun réfléchit sur la parole de l’autre, où le bon et le mauvais élève sont également favorisés et entendus.

Dans une époque où les enfants de tous milieux ont besoin de repères sociaux, moraux et éthiques, la philosophie n’inculque aucune morale mais leur permet de la construire. Ils seront désormais capables de penser par eux-mêmes. Mais c’est aussi l’occasion pour nous de saisir tous les « mots d’enfants » si insolites ou savoureux qui nous font entrer d’une manière originale et passionnante dans l’univers des tout-petits.

France, 1h37, couleur, documentaire

Réalisation : Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier
Scénario : Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier, Cilvy Aupin
Image : Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier
Son : F. Ravalec, B. Henaf, D. Leclerc, J. Chaumat, O. Cuinat
Montage : Jean Condé

Distribution : Le Pacte

2010 | 27e Festival international du film francophone Tübingen et Stuttgart | Allemagne | 04>10 novembre 2010 | www.filmtage-tuebingen.de/fft-wordpress/?p=1416
* Prix du jury junior
Le jury junior, composé de 5 élèves de Tübingen et de Mössingen recommandent aux jeunes cinéphiles le documentaire avec lequel on apprend et on rit « Ce n’est qu’un début » de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier (France 2010).
Justification : Les philosophes de cinq ans impressionnent par leurs réflexions intelligentes sur les thèmes de la domination, de la liberté, de l’amour et de la mort. L’idée d’amener des enfants à penser et à discuter et de pouvoir les observer en tant que public nous a plu. C’est un film qui mérite vraiment d’être vu une deuxième fois. »

English

Kann man Denken sehen? In einem Atelier für Philosophie unterhalten sich 5-jährige Kinder eines Pariser Kindergartens über ein Thema oder einen sehr freien Begriff wie Herrschaft, Liebe, Freiheit, Intelligenz. Eine Kerze wird rituell von der Lehrerin angezündet, und wir treten ein in das hinreißende Universum der Kleinen. Ein inspirierender Dokumentarfilm.

Frankreich 2010 | 97 Min. | OmeU
von Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier