Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2010
Sale Temps pour la planète – Le Kenya dans tous ses états
Morad Aït-Habbouche, Hervé Corbière
Titre anglais : Earth on Edge – Kenya
Pays concerné : Kenya
Réalisateur(s) : Morad Aït-Habbouche, Hervé Corbière
Durée : 52
Genre : société
Type : série documentaire

Français

A travers le monde, des hommes et des femmes souffrent des conséquences du réchauffement climatique. Ce nouvel opus de la série fait le point sur la situation au Kenya. Car pour les Massaï, confrontés à la sècheresse, c’est leur civilisation qui se meurt.

Au regard de ces images, impossible d’ignorer que le compte à rebours du changement climatique est enclenché. Sur des lieux magiques, au pied du Kilimandjaro, ce fléau a laissé de profondes cicatrices : famine, migration des populations, perte d’identité. Quelles solutions apporter ?

Versions :
10 épisodes de 52 min / français
Date production : 01/2010

COMMENTAIRE FRANCE 5
Des prises de vues magnifiques du Kilimandjaro, le plus haut sommet du continent africain, plantent le décor. Du parc d’Amboseli, berceau des Masaï, au Turkana, jusqu’aux rives du lac Victoria, la sécheresse n’a épargné aucun territoire au Kenya… L’horizon s’assombrit, l’avenir est incertain. Le réchauffement climatique écrit la souffrance des peuples, la famine des éleveurs, la perte de leur bétail, les territoires ravagés. ­Partout la sécheresse affecte les animaux de la savane, mais aussi les vaches, base de l’alimentation masaï depuis des siècles, et efface l’identité profonde des ­populations. Le climat change, devient imprévisible, la cohabitation des humains avec les animaux se complique. Au pied du Kilimandjaro, c’est la déforestation et l’urbanisation…

Un virage crucial

Des lueurs d’espoir commencent néanmoins à poindre dans ces contrées où 4 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire. Que faire lorsque des populations dépouillées refusent de ­changer leur mode de vie séculaire ? Irriguer de nouvelles terres, instruire les jeunes, apprendre à s’adapter, l’ONU croit à cette reconversion. Un virage qui ne pourra pas se prendre sans l’alliance des climatologues et des faiseurs de pluie qui scrutent le ciel. Car si rien ne change, le Kenya ­pourrait connaître le même sort que l’Ethiopie ou la Somalie, en proie à la famine.

Johana Trossat (France 5)

Série documentaire

Pays de production : France
Pays de tournage : Kenya
Durée : 52′

Réalisation : Morad Aït-Habbouche et Hervé Corbière
Production : France Télévisions / Elle est pas belle la vie ! / Planète Thalassa
Année : 2010

English

A series about countries facing climate change. People living in Madagascar, Mexico or Kenya, are suffering from hurricanes, water flood, désertification… Each film brings us to one different country : Mexico, Kenya, Morocco, Madagascar, Senegal, USA, France, India…

Prod: Upside Télévision / France

Upside Télévision : Upside Télévision, a part of Havas Productions, is a TV production and a worldwide distributor through 360° platforms (TV, web, mobile, inflights…).