Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1978
Terre Au Ventre (La)
Tony Gatlif
Pays concerné : Algérie
Réalisateur(s) : Tony Gatlif
Avec : Tony Gatlif, Tony Gatlif
Durée : 105
Type : fiction

Français

Au cours de l’hiver 1962, en Algérie, une femme et ses quatre filles (de pères différents) vivent dans la plus parfaite indifférence ce qui se passe autour d’elles. Mourante, la mère refuse de s’alimenter et ne quitte la chambre que pour « vomir » des insultes à ses enfants. C’est Angèle, la plus âgée des filles, qui « fait marcher » la ferme. Pierrette enceinte, Odette la sauvageonne et Marinette la cadette lui obéissent mais ne cessent de se quereller. Au dehors, la guerre est partout. Les derniers partisans de l’O.A.S. font encore la chasse aux Arabes lesquels se terrent où ils peuvent dans l’attente de la victoire proche. Angèle, qui a caché Mustapha, le retrouve quelques jours plus tard affreusement mutilé. Odette avoue bientôt l’avoir dénoncé… Dans ce climat de violence, au soir de l’indépendance, Pierrette met au monde son enfant et, comme les derniers colons s’en vont, les quatre soeurs quittent à tout jamais le pays laissant derrière elles leur mère qui n’a pas renoncé, elle, à sa terre.

Long métrage de Tony Gatlif, 1978

Les dernières années de vie en Algerie pour une famille de paysans français. Un éclairage nouveau et un ton intimiste sur l’Algérie d’avant l’indépendance. (Ciné Club de Caen)

avec
Betty Berr (Angèle), Anne Haybel (Odette), Marie Kéruzoré (Pierrette), Marie-Hélène Rudel (Marinette), Elisabeth Kaza (La mère), Robert Nogaret (Mr. Rougerie), Marilyne Even (Babette).


Durée : 1 heure 45 mn
Réalisation : Tony Gatlif
Scénario original : Tony Gatlif
Production : JKL international
Producteur délégué : Bernard Verley
Directeur de la photographie : Charlet Recors
Ingénieur du son : Jean-Paul Minassian
Montage : Françoise Clausse et Maryse Hache
Les rôles : Betty Berr – Robert Nogaret – Marie-Hélène Rudel – Elisabeth Kaza – Anne Hoybel – Marie Kéruzoré – Tony Gatlif – Marilyn Even

Exploitation
Nombre de salles de sortie : France : 4
Total des entrées en fin d’exclusivité : France : 2336