Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2011
Bruit et la rumeur (Le)
Pays concerné : France
Durée : 12 minutes

Français

Basé sur un travail de collecte de sons, d’images, d’archives, de témoignages, de paroles et d’écrits, Le Bruit et la rumeur propose une approche sensible du mécanisme des préjugés qui orientent la perception des étrangers.

Dans ce document sonore et visuel, l’espace de construction de l’opinion publique est mis en miroir avec les sphères privées et intimes des migrants. Ces représentations, à l’instar des rumeurs, sont fabriquées à partir d’imaginaire et d’un contexte spécifique, bien souvent marqué par un certain nombre d’inquiétudes, de peurs et de fragilités. Des stéréotypes s’appuyant sur des vérités partielles sont largement relayés et alimentés par les médias qui utilisent un discours simpliste pour être accessible au plus grand nombre.

Nous proposons ici de faire dialoguer ces images populaires avec la voix des migrants et de ceux qui les accompagnent. Usant d’effets graphiques et sonores marqués par la distorsion et par la déformation, ce travail propose un regard ouvert, provoquant la réflexion.

Réalisation : Marie Arlais et Raphael Rialland (association l’Etrange Miroir)

– Diaporama sonore / petite oeuvre multimédia 12 à 15 minutes
– Création Migrant’scène 2011 par l’association étrange miroir (Nantes)
– scénario : Marie Arlais et Raphaël Rialland

English

Português

Español