Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2005
Mothers’ house (The)
Pays concerné : Afrique du Sud
Durée : 78 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Titre français : Mothers’ house (The)
Résumé français : Décrit comme étonnament intime, qui vous prend émotionnellement à la gorge et parfois choquant, THE MOTHERS’ HOUSE (LA MAISON DES MERES, en anglais) déroule sur quatre ans la vie de Miché, une adolescente charmante, précoce et déjà troublée, dont la féminité s’affirme et qui a pour cadre l’Afrique du Sud post-Apartheid. Vivant avec sa mère et sa grand-mère à Bonteheuwel, un township métis en dehors de Cape Town, elle ne doit pas seulement affronter la vie dans une communauté perturbée par le gangstérisme et l’abus de drogue, mais cela signifie aussi cela suppose aussi de rompre le cycle infernal de violence physique et psychique qui emprisonne sa propre famille.
Valencia la mère de Miché est une ancienne activiste anti-apartheid, aujourd’hui au chômage, HIV positive, célibataire et enceinte de son troisième enfant. Hantée par des conflits non résolus avec sa propre mère Amy, elle dirige de plus en plus ses problèmes et sa colère vers Miché. Comme n’importe quelle écolière ordinaire Miché se fait percer les oreilles pour la première fois, organise sa première boom et sort avec son premier petit ami. Mais assumer la responsabilité de la santé de sa mère et du bien-être de ses petits frères est un poids bien trop lourd pour son jeune âge. Déchirée entre l’envie d’échapper à ces abus en quittant la maison et le désir de protéger ceux qu’ elle aime, elle prend un mauvais virage, mais finit par comprendre sa mère, sa grand-mère et le monde dans lequel elle vit.
THE MOTHERS’ HOUSE (LA MAISON DES MERES) donne au specateur un puissant regard depuis l’intérieur de trois générations de femmes qui s’efforcent de détacher les noeuds qui les enserrent et de trouver la paix et l’amour au milieu des maux et de la colère au sein de leur communauté et en eux-mêmes.

Durée: 77′ & 54′
Pays d’origine: South Africa
Année de production: 2005
Production: Luna Films
Version originale: Langues sud-africaines
Version(s) disponible(s) : Sous-titrée en anglais

Lien Web du Distributeur (DOC & CO) : http://docco.nexenservices.com/f_synopsis.php?ID_titre=900

















PRIX / FESTIVALS / AWARDS / DISTINCTIONS / TELEVISIONS



2007 | États Généraux du Film Documentaire | LUSSAS, France | 19 > 25 août 2007
> Sélection (Afrique)
Bonus français :