Fiche Film
COURT Métrage | 2012
Réunion, terre d’asile ou terre hostile (La)
Pays concerné : Réunion (La)
Durée : 26 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Sur l’immigration et l’intégration des Comoriens à l’île de La Réunion, depuis l’époque de l’engagisme, jusqu’à nos jours.

A mon arrivée à La Réunion, j’ai ressenti un malaise dû notamment à une stigmatisation des populations de l’archipel des Comores, à travers des persécutions multiformes (des inscriptions racistes sur les murs, des interventions radiodiffusées, et témoignages violents, des mises à l’écart injustifiées). Un rejet, un racisme qui n’est pas sans conséquence sur l’ « intégration » de ces populations à l’île de La Réunion. Un rejet, un racisme, puisant du moins selon moi, son essence sur le modèle d’intégration choisi.

Un film de Said-Ali SAID MOHAMED
France (La Réunion) / Comores, 2012
Durée : 26 mn



court-métrage documentaire

Produit par l’Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI).

2012 | 10ème FIFAI – Festival international du film d’Afrique et des îles | 02 > 07/10/2012 | Île de la Réunion
* Sélection

English

La Réunion : terre d’asile ou terre hostile » est un de Said-Ali Said Mohamed

Il parle de l’immigration et de l’intégration des Comoriens à l’île de La Réunion, depuis l’époque de l’engagisme, jusqu’à nos jours.

Ci-après un extrait vidéo avec l’intervention de Mohamad Bhagatte,un des imams de la Grande Mosquée Noor-e-Islam de Saint-Denis.

Ce dernier évoquera la place du comorien dans l’exercice de la foi musulmane à l’île de La Réunion ainsi que la perception des autres musulmans à son égard. – avec Mohamad Bhagatte, à Centre Ville Saint Denis.
Partager :