Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2012
Je vous ai compris
Pays concerné : Algérie
Durée : 85 minutes
Genre : historique
Type : animation

Français

Dans la nuit du 21 avril 1961, le 1er Régiment Étranger de Parachutistes s’empare du pouvoir à Alger. Au même moment, Malika, Jacquot et Thomas s’apprêtent à affronter leur destin. Tous les trois ont entre 20 et 30 ans, tous les trois aiment l’Algérie mais chacun à sa manière. Un effet de réel saisissant emporte cette animation historique.

Un film d’animation adulte de Frank Chiche
produit par Laurent Thiry

France, 2012, 1h25′, vo fr, st ang





Dans la fureur d’un accrochage dans le djebel, Jacquot, soldat depuis à peine six mois, se rend compte que la guerre n’est pas un jeu. De son côté, Thomas n’en finit pas de se débattre avec la honte qu’il ressent d’être un « boiteux » au lieu du parachutiste qu’il rêvait de devenir. Malika, elle se voit en Kahena du FLN combattant pour une Algérie indépendante. Quant à Sarah, elle tente d’oublier les vieux démons qui l’ont poussée à poser une bombe dans un café d’Alger. Mais ceux-ci la rattrapent cinq ans après par la volonté d’Ali, petit chef du FLN dans la Casbah. Privé de tout lien avec sa hiérarchie, celui-ci veut agir en s’opposant aux quatre généraux qui, en cette fin du mois d’avril 1961, se dressent contre le général de Gaulle en prenant la tête du Putsch d’Alger.

JE VOUS AI COMPRIS est une véritable tragédie grecque traitée sur un mode graphique unique en son genre, à la croisée du film live et de la bande dessinée.


– Scénario: Frank Chiche, Georges Fleury
– Image: Bruno Romiguière
– Montage: Frank Chiche, Laurence Bawedin
– Musique: Rachid Taha
– Son: Mathias Léone, Shorty
– Avec: Karyll Elgrichi, François Debock, Damien Zanoly, Mohammed Fellag.

– Production : Magnificat Films ([email protected])
– Distribution : ARTE France ([email protected])

L’équipe artistique.
Jacquot : François Deblock
Malika : Karyll Elgrichi
Thomas : Damien Zanoly
Hakim : Mohammed Fellag
Ali : Mourad Karoui
Adjudant Morand : Gilles Matheron
Thierry : Jonathan Devred
Sarah : Laura Chiche

L’équipe technique.
Producteur exécutif : Laurent Combelles
Assistant réalisateur : Jérémie Apperry
Directeur Photo : Bruno Romiguière
Cadre : Alessio Anzalone
Ingénieur Son : Mathias Leone
Directeur Décoration : Jean-Pierre Guillon
Chef Maquillage Coiffure : Valérie Callens & Véronique Duez
Chef Costume : Laëtitia Carré


L’originalité plastique et technique du film.
Véritable OVNI dans le paysage audiovisuel, « Je vous ai compris » est un mélange de live et d’animation.
Nous avons mené de nombreuses démarches en Algérie pendant la phase d’écriture. L’étude de faisabilité du projet nous a montré qu’il serait trop difficile de mener à bien un tournage sur place. Nous avons donc opté pour une solution de production alternative, faite d’un filmage des acteurs sur fond vert avant leur intégration dans un
décor 3D.
La thématique du film, son ancrage historique et géographique, la gravité des événements réels et fictionnels qu’il met en scène nous ont conduit à rechercher pour l’image une forme de « réalisme stylisé ».
Réalisme dans le traitement des personnages (notamment dans leurs rendus graphiques), réalisme dans la conception des décors qui vise une reconstitution crédible des principaux lieux afin d’asseoir l’inscription historique de cette fiction.
Nous poursuivons aussi une stylisation dans la recherche d’une « approche graphique forte » apte à soutenir le souffle de la narration et reposant sur un traitement pictural de l’image.
C’est en s’emparant de cette contrainte, que le réalisateur Frank Chiche offre à « Je vous ai compris » une extraordinaire signature visuelle avec une radicalité graphique et stylistique engagée.
Le coeur du réacteur est celui d’une image composite, d’une image qui associe des prises de vues réelles tournées sur fond vert, rotoscopées, traitées graphiquement par scripts et filtres numériques puis incrustées dans des décors de synthèse (3D) peints ou à plat (2D) suivant les indications spécifiques du metteur en scène, auxquelles s’ajoutent des effets spéciaux.
Le film est un défi à la fois technologique et artistique, un concentré original de compétences rassemblées spécifiquement pour sa fabrication.
Le rendu graphique, plus peinture que dessin, est devenu possible grâce à la proche collaboration d’animateurs et d’artistes peintres.
Une image composite qui reste simple. Notre ambition est de fabriquer une image qui, bien qu’innovante, renvoie au spectateur une représentation du réel fluide, lisible, naturelle voire universelle.

Diffusion TV : ARTE Janvier 2013

Producteur : Laurent Thiry
Production : Magnificat Films
Coproductions : Emilune Productions – ARTE France – CRRAV Nord-Pas-de-Calais
Partenaires : CNC – ACSÉ – MEDIA – PROCIREP – Magelis Conseil Général de la Charente – Région Poitou Charentes

Source : www.magnificatfilms.com, 2012

CONTACT
Magnificat Films
10, avenue de Clichy – 75018 Paris
[email protected]
mobile : +33 (0)6 84 350 250
tél: +33 (0)1 83 64 32 22



FESTIVALS / AWARDS

2012 | Cinemed, Montpellier, France
* Sélection

2012 | 18ème Festival Tous Ecrans, Genève, Suisse
* World Premiere / Première Mondiale
* Projection : Lundi 5 nov 2012, 19h00, Grütli Simon
www.tous-ecrans.com/2012/fr/tous-les-films?filmID=3838

2012 | Festival des Films du Monde de Montréal
* Sélection

2012 | Festival de la Fiction TV de La Rochelle
* Prix de la meilleure Direction Artistique

English

On the night of April 21st 1961, in an attempt to halt the policy implemented by General de Gaulle which led to Algeria’s independence, the 1st Foreign Regiment of Parachutists took power in Algiers. At the same time, Malika, Jacquot and Thomas prepare to face their future. All three of them are between 20 and 30, all love Algeria but each in different ways. An innovative historical animation.

A film by Frank Chiche –
France, 2012, 1h25′, o.v. French with English subtitles

Português

Español