Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2013
Premières (collection documentaire – projet en cours)
Pays concerné : Cameroun
Avec : Cyrille Masso
Durée : 26
Genre : société
Type : série documentaire

Français

Cette collection documentaire comporte dix titres de 26' chacun :

"Primatis"  : Quelques semaines passées dans un refuge en compagnie de Maman Véronique avec Shufai et Lucy, deux bébés pas comme les autres. C’est l’histoire d’un lieu où des Primates (Hommes et Singes)  vivent ensemble.

Un documentaire de Dieudonné Alaka.

"Mes premiers patients" :   Dr Abena 28 ans, vient d’être affectée à son premier poste de médecin à Bembis, un village au sud du Cameroun. L’intimité des consultations nous dévoile comment Abena, grâce à son tempérament obstiné, tente de s’affirmer face à l’infortune chez ses patients en général, et dans son hôpital en particulier. Qui aura le dernier mot, le dynamisme de la jeunesse ou cet état de choses ?

Un documentaire de Comfort Fombong.

"Aux premiers gestes, des mots" :  la récréation est plus qu’un moment de détente et d’amusement pour les enfants. C‘est aussi un moment pendant lequel leurs personnalités se démarquent. En poussant la porte d’une école pour sourds-muets, on entre dans un monde où les enfants utilisent l’œil et la main, des gestes corporels pour apprendre, jouer, communiquer…

Un documentaire de Séraphin Kakouang.

"Mon premier taxi" :  Nsangou est  chauffeur de taxi dans l’entreprise de M. Tagne depuis cinq ans. Mais, il veut désormais s’installer à son compte : il est parfois arnaqué par la police, la voiture qui lui a été attribuée est souvent en panne… Et, l’arrivée des motos-taxis, plus flexibles, lui fait concurrence. Il doit s’accrocher pour remettre à son patron exigeant 10.000 Fcfa (15€) par jour.

Un documentaire de Félix Mapout Len.

"Notre premier bébé ?" Un documentaire sans tabou sur le désir d’enfant, la crainte d’être stérile et sur  la procréation médicalement assistée, révélés de façon singulière par une femme, elle-même épaulée par son médecin.

Un documentaire de Léonce Massina.

"A première peine, peine infinie" : depuis 2005, un nouveau code de procédure pénale est en vigueur au Cameroun. Il a pour fonction d’organiser les étapes d’une procédure pénale. Celle-ci fixe le cadre juridique dans lequel l’enquête, les poursuites et le jugement visant une personne soupçonnée peuvent s’engager, tout en s’impliquant contre l’arbitraire. Avec cette avancée en matière de protection des droits humains et libertés individuelles, le Cameroun veut acquérir le statut d’Etat de droit. Cependant, il n’est pas rare de constater au quotidien qu’il n’est nul besoin de jugement et de culpabilité pour être emprisonné. Des arrestations sont encore effectuées au bon plaisir du prince.

Un documentaire de Jean Ndoumbe.

"Premier brasier" :  Mahop est sapeur-pompier à Nsam, une banlieue de Yaoundé. Il retourne sur les traces de l’écoulement accidentel de cent mille litres d’essence, qui ont carbonisé ce quartier ainsi que des centaines de personnes en 1998. Rejoint par Onomo l’une des rescapés, il se rappelle la foule agglutinée autour de deux wagons-citernes entrés en collision pour en siphonner l’essence, le débordement des forces de l’ordre, et surtout le grand feu qui en a jailli.

Un documentaire de Josiane Eloïse Nganhou.

"Aurai-je ma première séance au cinéma ?" Au pays de Dikongue Pipa, il n’y a plus de salle de cinéma, plus de grand écran où regarder « Muna moto ». En compagnie du cinéaste, le jeune réalisateur Mapout Len, revisite ce classique cinématographique et s’interroge sur les enjeux du cinéma Africain de demain.

Un documentaire de Chantal Julie Nlend.

"Mes premiers manuels scolaires" : Qui est Abraham Hanibal ? Qui est Toussaint Louverture ? Qui est Aimé Césaire ? De la maxime coloniale « Nos ancêtres les Gaulois » à nos jours, le film propose une réflexion sur l’infime place qu’occupe la valorisation des héros Noirs dans le système scolaire.

Un documentaire d'Edwige Tekam.

"La première nuit où tout s’arrêta… presque" : la catastrophe du lac de Nyos en 1986 : c’était la nuit, il pleuvait. Certains dormaient, d’autres pas. Du lac a jailli une explosion. Du gaz carbonique s’en est évaporé, s’est mélangé à l’air, tuant 1746 personnes et des  milliers de têtes de bétail, poussant 3000 paysans à l’exode ou à la survie dans des camps.

Un documentaire d'Agnès Lydienne Yougang.