Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2018
Voie normale (La) | Railway Men
Erige Sehiri
Pays concerné : Tunisie
Réalisateur(s) : Erige Sehiri
Avec : Dora Bouchoucha
Durée : 72
Genre : société
Type : documentaire

Français

Sous forme de road movie, le film La Voie Normale dresse le portrait croisé de cheminots tunisiens. Sur les rails, aux commandes de la vieille locomotive, les protagonistes de La Voie Normale défendent leurs propres choix malgré les risques.

Dans ce road movie aux airs rock de Pink Floyd et au son jazzy d’Anouar Brahem entremêlés du bruit constant de la locomotive, Ahmed (31), assistant conducteur de train, nous raconte son voyage entre les saisons, son désir de devenir quelqu’un d’autre, sa fuite. En quittant les quartiers chics de Tunis, sur le chemin de fer de « La Voie Normale » en direction de la frontière algérienne, on fait la connaissance de ses compagnons de route et de cheminots hors du commun. Sur un ton ni trop grave, ni trop dramatique, mais sur fond de critique sociale, « Sur la Voie Normale » raconte un moment de vie ou on doit faire un choix; se battre, attendre, trouver un compromis ou partir. En toile de fond, se dévoile la légende de celui que les cheminots appellent « le train de la mort », montrant une réalité trop souvent oubliée et révélant les angoisses de chacun.

Un film de Erige Sehiri

France / Tunisie / Qatar / Suisse, 2018, documentaire, 72′



Note d’intention courte
Comment les jeunes conducteurs peuvent-ils mener le train à bon port si on ne leur donne pas les outils et les moyens pour le faire ou la liberté de s’exprimer sur les défaillances ? Sur le chemin de fer, une nouvelle génération redéfinit les normes.

NOTE DE LA PROGRAMMATRICE
Comment la Tunisie fait-elle face aux suites de la révolution qu’a initié le Printemps arabe? En s’intéressant à l’univers des cheminots tunisiens, ce film pose un regard sans concession sur ce qui reste à faire pour remettre la société sur la bonne voie. En s’intéressant à cinq personnages affectés à la ligne no 1, la réalisatrice Erige Sehiri compose un portrait complexe d’un pays en transition. La ligne no 1 est surnommée « la voie normale » car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau. Les accidents sont fréquents et les vies des passagers et des employés sont mises en danger. Ahmed, Afef, Issam, Abee et Najib sont acteurs et témoins du difficile processus de transformation des chemins de fer tunisiens, et par extension de la société post-révolutionnaire tunisienne dans son ensemble. Chacun d’entre eux essaye au mieux de trouver une nouvelle place dans une société qui peine à se créer un mode d’existence démocratique. En dénonçant l’incompétence et la corruption, ce film superbement réalisé célèbre la dignité, l’espoir et la résilience.
Giona A. Nazzaro (#VdR2018, Visions du Réel 2018, Nyon, Suisse)

Durée: 72′
Pays: France, Tunisie, Qatar, Suisse
Année: 2018
Langue : Arabe
Sous-titres : Anglais, Français
Budget total du film : 362 168 €

Réalisatrice : Erige Sehiri (Tunisie)

Production
Dora BOUCHOUCHA (Nomadis Images)
Palmyre Badinier (Akka Films)
Les Films de Zeyna

Avec le soutien du Ministère de la culture tunisien, CNCI, Doha Film Institute (DFI), Arab Fund for Art and Culture (AFAC), SCAM, OIF (Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, session de 2014, Aide à la finition : 7 500 €), DOX BOX residency.

Contact de vente
Palmyre Badinier
Akka Films
p.badinier@akkafilms.ch
Tél. +41223451170
https://www.facebook.com/railwaymenfilm/

Affiche par Marwen Ben Mustapha (copyright Photo Malek El Khadhraoui)


2018 | 49è Visions du Réel 2018 | Festival International de cinéma de Nyon, Suisse | 13-21 avril 2018
* World Premiere / Première Mondiale
* Section: Burning Lights
https://www.visionsdureel.ch/film/railway-men

2017 | 28è Journées Cinématographiques de Carthage 2017
* Sélection : 4ème édition atelier Takmil
* Prix SILVERWAY MEDIA (Paris, TRAVAUX DE POST-PROD)
* Durée de la copie soumise : 75 (Durée estimée : 80 mins)
* Etat d’avancement du projet : Post-production
* Travaux nécessaires pour terminer le film : Final edit, soundtrack, sound edit, mix, color grading, subtitling, credit design.
Fonds reçus : Ministère de la culture tunisien, CNCI, Doha Film Institute (DFI), Arab Fund for Art and Culture (AFAC), SCAM, OIF, DOX BOX residency.
* Montant demandé pour compléter le budget : 12000 € (Budget total du film : 362 168 €)
* https://www.jcctunisie.org/takmilFilms.php
* https://www.jcctunisie.org/takmil.php

English

In the form of a road movie, « La voie normale » draws the portrait of Tunisian railwaymen. On the rails, commanding the old engine, the protagonists of The Normal Way defend their own choices in spite of the risks.

A film by Erige Sehiri

France / Tunisia / Qatar / Switzerland, 2018, documentary, 72′

Statement of intent
How are the young drivers able to lead the train to its destination if they are not given the tools and means to do it or the freedom to express themselves on the failures? On the railroad, a new generation redefines the standards.
Erige Sehiri

NOTE BY THE PROGAMMER
How is Tunisia coping with the aftermath of the revolution that sparked the Arab spring? By casting a close look at the state of the union of the Tunisian railways, the film sheds an uncompromising light onto what still needs to be done to put society on the good track. Focusing her attention on five characters that are assigned to Line no 1, director Erige Sehiri composes a complex portrait of a country in a transitional phase. Line no 1 is dubbed « the Normal Way » because it is the only one built respecting the international standards. Ironically, it is also the most neglected and rundown. Accidents happens all the time putting both passengers’ and workers’ lives at stake. Ahmed, Afef, Issam, Abee and Najib are the protagonists and the witnesses of a difficult transformation process that from the Tunisian railways invests the whole of Tunisian post-revolutionary society. Each one of them tries hard to find a new place in a society that struggles to create a democratic way of existing. Tackling incompetence and corruption, this superbly-crafted film celebrates dignity, hope and resilience.
Giona A. Nazzaro (#VdR2018, Visions du Réel 2018, Nyon, Suisse)

Length: 72′
Country: France, Tunisia, Qatar, Switzerland
Year: 2018
Language: Arabic
Subtitles: English, French

Production
Dora Bouchoucha (Nomadis Images)
Palmyre Badinier (Akka Films)

Sales Contact
Palmyre Badinier
Akka Films
p.badinier@akkafilms.ch
Tel. +41223451170


2018 | 49th Visions du Réel 2018 | Nyon International Film Festival, Switzerland | 13-21 April 2018
* World Premiere / Première Mondiale
Section: Compétition Internationale Longs Métrages
https://www.visionsdureel.ch/en/film/railway-men

2017 | 28th Carthage Film Festival (Journées Cinématographiques de Carthage 2017), Tunisia
* Selection : 4th Takmil Workshop
* SILVERWAY MEDIA Award (Paris, TRAVAUX DE POST-PROD)
* Running time of the submitted copy: 75 (Estimated running time of the film: 80 mins)
* Present status of the film: Post-production
* What is still needed to complete the film: Final edit, soundtrack, sound edit, mix, color grading, subtitling, credit design.
* Assets needed to complete the budget: 12000 € (Total film budget: 362 168 €)
* https://www.jcctunisie.org/eng/takmilFilms.php
* https://www.jcctunisie.org/eng/takmil.php
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DE

Wie kommt Tunesien mit den Nachwirkungen der vom Arabischen Frühling ausgelösten Revolution klar? Mit der genauen Untersuchung des Zustands der Tunesischen Eisenbahnen zieht der Film eine kompromisslose Parallele zu dem, was noch getan werden muss, um die Gesellschaft wieder in Fahrt zu bringen. Regisseurin Erige Sehiri konzentriert sich auf fünf Personen, die mit dem Betrieb der Linie 1 zu tun haben, und zeichnet gleichzeitig das komplexe Porträt eines Landes im Wandel. Linie 1 wird auch die « Normale » genannt, weil sie als einzige unter Befolgung der internationalen Standards gebaut wurde. Ironischerweise ist sie auch die am meisten vernachlässigte und abgenutzte. Es geschehen ständig Unfälle, die das Leben der Passagiere und Arbeiter gefährden. Ahmed, Afef, Issam, Abee und Najib sind die Protagonisten und Zeugen eines schwierigen Transformationsprozesses, der von der tunesischen Eisenbahn auf die gesamte postrevolutionäre tunesische Gesellschaft übertragbar ist. Jeder von ihnen kämpft hart dafür, einen neuen Platz in einer Gesellschaft zu finden, der es schwerfällt, eine demokratische Form der Existenz zu finden. Dieser meisterhaft aufgebaute Film geht Inkompetenz und Korruption nach, zelebriert aber gleichzeitig Würde, Hoffnung und Resilienz.
Giona A. Nazzaro (#VdR2018, Visions du Réel 2018, Nyon, Suisse)

Länge: 72′
Land: France, Tunisia, Qatar, Switzerland
Jahr: 2018
Sprache: Arabisch
Untertitel: Englisch, Französisch

Produktion
Dora Bouchoucha (Nomadis Images)
Palmyre Badinier (Akka Films)

Verkaufskontakte
Palmyre Badinier
Akka Films
p.badinier@akkafilms.ch
Tél. +41223451170


2018 | 49th Visions du Réel 2018 | Nyon International Film Festival, Switzerland | 13-21 April 2018
* World Premiere / Première Mondiale
Sektion: Burning Lights
VdR Ausgabe: 2018
https://www.visionsdureel.ch/de/film/railway-men

2017 | 28th Carthage Film Festival (Journées Cinématographiques de Carthage 2017), Tunisia
* Selection : 4th Takmil Workshop
* SILVERWAY MEDIA Award (Paris, TRAVAUX DE POST-PROD)
* Status of the film: Post-production
* https://www.jcctunisie.org/eng/takmilFilms.php
* https://www.jcctunisie.org/eng/takmil.php

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AR

الملخص
في شكل فيلم على الطريق، يرسم  » لا فوا نرمال » صورة شريحة من عمال السكك الحديدية في تونس. تمسك شخصيّات الفلم مقود قاطرة قديمة وتدافع عن الخيارات التي تتخذها رغم المخاطر التي تعترضهم على السكّة الحديديّة


حالة عادية – أريج سهيري (تونس)
LA VOIE NORMALE

Documentary: النوع
Tunisie/France/Qatar: بلد الانتاج
Arabic: اللّغة
English: ترجمة
المدة الحالية : 75
80: المدة التقديريّة

نوايا المخرج
كيف يمكن للسائقين الشبان قيادة القطار بأمان إذا لم يملكوا الأدوات والوسائل للقيام بذلك، أو حتّى حرية التعبيرعن عن المشاكل التي تعترضهم؟ على السكك الحديدية، يعيد الجيل الجديد تعريف المعايير

362 168 €: الميزانيّةالكاملة للفلم

Dorra Bouchoucha, Palmyre Badinier: المنتجين
Nomadis Images: شركة الإنتاج
nomadis.images@planet.tn: البريد الالكتروني
Les Films de Zeyna: شارك في الانتاج

: التمويلات أو الجوائز المستلمة
Ministère de la culture tunisien, CNCI, Doha Film Institute, the Arab Fund for Art and Culture (AFAC), SCAM, OIF, DOX BOX residency


2017 | 28th Carthage Film Festival (Journées Cinématographiques de Carthage 2017), Tunisia
* Selection : 4th Takmil Workshop
* SILVERWAY MEDIA Award (Paris, TRAVAUX DE POST-PROD)
* Running time of the submitted copy: 75 (Estimated running time of the film: 80 mins)
* https://www.jcctunisie.org/ar/takmilFilms.php
* https://www.jcctunisie.org/ar/takmil.php