Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1989
Et la lumière fut
Pays concerné : Sénégal
Durée : 105 minutes
Genre : comédie dramatique
Type : fiction

Français

En Afrique, dans un village au coeur de la forêt mystérieuse, vit un peuple heureux, porté par le rythme d’une vie quotidienne qui perpétue les coutumes ancestrales basées sur un système matriarcal. Mais un événement se prépare. La belle Okonoro est furieuse contre son mari qui ne fait que manger et dormir. Elle décide de le quitter. Femmes et hommes se réunissent au pied de l’arbre aux palabres afin de trancher la question. Pourtant, un événement d’une dimension beaucoup plus dramatique va venir troubler la quiétude de la tribu. En effet, des camions de forestiers se rapprochent dangereusement de ce havre de paix…


Réalisateur : Otar Iosseliani
Scénario : Otar Iosseliani, Jacques Levy
Musique : Nicolas Zoubarichvili
Acteurs : Sigalon Sagna (la sorcière Badinia), Saly Badji (Okonoro), Binta Cissé (Mzézvé), Marie-Christine Diémé (Lazra), Fatou Seydi (Kotoko), Alpha Sané (Yere), Moussa Sagna, Oswaldo Olivera


Pays : Allemagne, France, Italie
Année : 1989
Durée : 1h45 min.
Format : 35mm

Un film de Otar Iosseliani

Produit par Films du Triangle, Sept Direkt Film, Rai Uno


« J’avais feuilleté un livre de photos prises en Afrique. Sans connaître ce continent, convaincu seulement par les regards émouvants et les visages de ces gens sans défense devant l’ouragan qui s’approche d’eux, j’ai pensé qu’on pouvait mettre en évidence la chute d’une certaine culture, considérée comme primitive par les autres civilisations plus industrialisées et elles-mêmes privées de culture, et donc encore plus primitives. » (Otar Iosseliani)



Grand Prix spécial du jury (Venise 1989)
Partager :