Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2014
Libye, l’impossible État-nation ?
Durée : 52 minutes
Genre : historique
Type : documentaire

Français

De son coup d’État, en 1969, à son assassinat en 2011, le colonel Mouammar Kadhafi a régné sans partage sur la Libye. Aux yeux de son peuple et du reste du monde, il a incarné à lui seul l’identité libyenne, la nation et l’État. Les printemps arabes et les puissances étrangères, pays du Golfe et Otan en tête, ont emporté son régime en huit mois de guerre.

À sa mort, le pays a sombré peu à peu dans le chaos. Aujourd’hui, deux parlements et deux gouvernements se disputent la légitimité du nouvel État, par combats de milices et de militaires interposés, au gré d’alliances qui ne cessent de changer.

L’État des masses
Ce documentaire fouillé, qui donne la parole à toutes les parties en présence, ainsi qu’à des spécialistes de la Libye, permet de décrypter ce présent incertain à la lumière de l’histoire récente, dans un pays qui, depuis sa création en 1951 sous l’égide de l’ONU, n’a jamais réellement existé en tant qu’État-nation, en partie à cause de son fonctionnement tribal.

Sous la monarchie constitutionnelle du roi Idris, puis sous les quarante-deux ans du règne de Kadhafi, le clientélisme en faveur des tribus a toujours prévalu. Le panarabisme puis le panafricanisme, dont le « Guide de la Révolution » se voulait le héraut, pour peser face à l’Occident, ont échoué, comme le terrorisme international qu’il a longtemps abrité.

Enfin, l’islamisme et le djihadisme, nouveaux ferments de division apparus au début des années 1990, que la Jamahiriya (« État des masses ») avait tenté férocement d’éradiquer, sont plus implantés que jamais. Une histoire complexe qu’Anne Poiret et ses nombreux interlocuteurs résument avec fluidité, montrant combien la crise actuelle y trouve ses origines et ses enjeux.

Arte

English

Português

Español