Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société
2006
Bonjour les enfants… Une école pour Ewery
Pays concerné : Mali
Genre : société
Type : documentaire

Français

Une classe unique au milieu des champs… Ce film retrace la construction et le fonctionnement de cette école financée grâce à une association créée par des lycéens français. Il ouvre une réflexion sur la promesse de développement et d’avenir que l’instruction représente pour le village et pour ses enfants.

Un champ écrasé de soleil quelque part dans le pays dogon, au Mali ; un homme porte une houe ; deux enfants l’accompagnent. Quel avenir pour ces enfants, sinon le rude travail de la terre ?
Franconville, banlieue parisienne ; les élèves du lycée Jean Monnet ont décidé de mener une action de solidarité internationale à travers une association qu’ils ont fondée, Solid’Eau Mali. Les fonds récoltés par des opérations diverses (paquets cadeaux dans les grands magasins, représentation théâtrale, concert…) avaient déjà permis de creuser un puits dans le village d’Almina au Mali, dans le pays dogon. C’est ici la concrétisation d’un autre projet…
Auprès d’un puits, au milieu des cultures, une école, toute récente ; une classe unique, des élèves appliqués et rieurs, une institutrice respectée. C’est la construction de cette école et les espoirs qu’elle fonde chez les villageois d’Ewery que retrace ce film. En suivant la vie de cette classe, il ouvre une réflexion sur l’importance de l’instruction, promesse de développement et d’avenir.
Mali 2006

English

Português

Español



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications