Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2017
Papa Nzenu conte l’Afrique (doublon)
Jean Noël Bah Gbehi, Narcisse Youmbi, Djilali Biskri
Pays concerné : Côte d’Ivoire
Réalisateur(s) : Jean Noël Bah Gbehi, Narcisse Youmbi, Djilali Biskri
Avec : Djilali Biskri
Durée : 13
Genre : animation
Type : série TV

Français

Papa Nzenu conte l’Afrique est une collection de plus de cinquante contes pour plus d’une cinquantaine de pays qui constituent le continent africain. Ces récits (courts métrages de la série) sont unis par le personnage principal de « Papa Nzenu », un griot contemporain muni de son bâton de pèlerin et Jouant du « Nved » (instrument à cordes aux sonorités cristallines possédant trois caisses). En parfait pédagogue,  « Papa Nzenu » va alors étaler dans les récits qu’il racontera la sagesse africaine, à travers la morale et les valeurs ancestrales comme pour nous rappeler que nous sommes en perte effrénée de nos valeurs d’humanisme. Au-delà de son cachet amusant, le conte développe un esprit de solidarité et aide les jeunes à l’intégration sociale en prêtant à l’éducation morale par l’acceptation, la reconnaissance, la justice, le respect de la parole, l’humilité, l’amabilité, la générosité, la bonté, l’amour, et l’intelligence.

Une série d’animation de Narcisse Youmbi (Cameroun), Djilali Beskri (Algérie) et Jean-Noël Bah Gbéhi (Côte d’Ivoire)

Algérie / Côte d’Ivoire, 2016, animation, série de 52 épisodes de 13 minutes chacun.

Auteur et producteur : Djilali Beskri
Production : Dynamic Art Vision
www.dynamic-art-vision.com/projets/papa-nzenu
Le chasseur et l’antilope, premier épisode pilote de la série a été élu Meilleur film d’animation à la nuit du court métrage au Cameroun.

1er épisode : Le chasseur et l’antilope réalisé, en 2013, par Narcisse Youmbi (bédéiste camerounais), d’après un scénario de Abderrahmane Denoune