Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2012
Clown Chocolat (Le)
Thierry Leclère, Samia Chala
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Thierry Leclère, Samia Chala
Avec : Marcel Bozonnet, Gérard Noiriel, Yann Gaël
Durée : 52
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Premier clown noir, premier artiste noir sur une scène parisienne, l’histoire de Chocolat fascine d’autant plus la presse de l’époque que Rafael Padilla, de son vrai nom, est un ancien esclave né à La Havane.
Vendu à un riche marchand portugais et employé comme domestique dans sa propriété espagnole de Bilbao, Rafael s’est enfui et a rejoint Paris où il a rencontré Footit, le clown anglais. Ce dernier a compris tout de suite le potentiel comique de ce compère exotique.

Le film raconte l’histoire de cet ancien esclave de Cuba qui va fasciner les frères Lumière et inspirer Toulouse-Lautrec.
Portée par des archives filmées exceptionnelles, la vie de la première grande figure noire parisienne, au temps des expositions coloniales, est racontée par l’historien Gérard Noiriel, le comédien-metteur Marcel Bozonnet et le comédien Yann Gaël.

Au début du XXe siècle, l’une des plus grandes vedettes de la scène parisienne est un artiste noir, aujourd’hui oublié : le clown Chocolat. Le film raconte l’histoire de cet ancien esclave de Cuba qui va fasciner les frères Lumière et inspirer notamment le peintre Toulouse-Lautrec.
La vie de la première grande figure noire parisienne, au temps des expositions coloniales, est portée par des archives filmées exceptionnelles.

Un film de Samia Chala et Thierry Leclère

France, 2012, Documentaire, 52 mins



Les contemporains de Footit et Chocolat commentaient ainsi le succès du duo :
« Footit c’est le maître despote, entêté, d’une intelligence bornée sur certains points mais très bien sur d’autres, mauvais, taquin, lâche avec les grands, autoritaire avec les petits. Chocolat au contraire est le nègre souffre-douleur, qui obéit, infortuné, sans se plaindre mais qui reste paresseux et dont le masque impassible laisse le spectateur indécis de savoir s’il a devant lui une brute achevée et sans cervelle, ou un malheureux très intelligent, qui connaît sa déchéance morale, qui comprend tout, mais ne dit rien parce que… cela ne servirait à rien ! »
(Les mémoires de FOOTIT et CHOCOLAT
Recueillis par Franc-Nohain)

Ecrit et réalisé par : Samia Chala et Thierry Leclère.

Montage : Sophie Comtet Koutayé

Production : Walter Films
Coproduction : France 3 Picardie


Diffusion
lundi 8 février 2016, sur France 3 Ile-de-France,


Source :
http://ateliersvaran.net/?p=4999
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/les-documentaires-bourgogne/le-clown-chocolat.html
http://cmca-med.org/film/le-clown-chocolat/