Fiche Film
2017
Bataille d’Alger (La), un film dans l’Histoire
Malek Bensmaïl
Titre anglais : Batlle of Algiers, a film Within History (The)
Pays concerné : Algérie
Réalisateur(s) : Malek Bensmaïl
Durée : 117
Genre : historique
Type : documentaire

Français

Du cœur de la Casbah d’Alger à Rome, de Paris aux Etats-Unis, en s’appuyant sur de très nombreux témoignages et des archives exceptionnelles, le nouveau film de Malek Bensmail opère, soixante ans plus tard, un retour passionnant sur un film mythique, qui n’a cessé de s’enrichir avec l’Histoire.

En 1965, trois ans après l’indépendance de l’Algérie, Gillo Pontecorvo entreprend le tournage d’un film ambitieux reconstituant la bataille d’Alger. Le film est le récit de la lutte en 1957, qui a opposé à Alger, les parachutistes du général Massu aux réseaux du FLN. A l’initiative du film, Yacef Saadi, ancien combattant, y joue son propre rôle. Le gouvernement algérien aide à la production du film qui est coproduit par Yacef Saadi lui-même. Le 19 juin, profitant des premiers jours de tournage, le colonel Boumedienne renverse le Président Ben Bella et se proclame Président du Conseil de la révolution.
Quelques mois plus tard, le film à l’esthétique inspirée des actualités de l’époque remporte le Lion d’Or à la Mostra de Venise. La délégation française boycotte la remise du prix et le film restera -de fait- interdit en France des années durant. Alors qu’Alger devient la capitale refuge de tous les combattants anticolonialistes, les algériens s’identifient au héros du film, Ali la Pointe, devenu la figure légendaire de la Casbah.
Pour les spectateurs du monde entier, le film devient alors le miroir de cette épopée. A New-York, il est vu et pris comme exemple à suivre pour mener une guérilla par les militants du Black Panthers Party. Les gauchistes, les opposants et tous les mouvements indépendantistes de la planète utilise le film tel un hymne à entonner. L’armée américaine s’en empare a son tour ; La Bataille d’Alger est projeté par les stratèges du Pentagone dans le cadre de leur réflexion sur la guerre contre-insurrectionnelle lors des guerres d’Irak et d’Afghanistan…

Un film écrit et réalisé par Malek Bensmaïl
Produit par Gérald Collas (Ina)
Musique : Karim Ziad
Montage : Mathieu Bretaud
Photographie : Nedjma Berder

Une production Ina, Hikayet films (Algérie) Ciné+, Histoire
En co-production avec Imago Films et Radiotelevione svizera (Suisse).
Avec la participation d’Al Jazeera et de Radio-Canada.
HD/Stéréo 5.1/couleur-N&B