Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2019
Official Secrets
Pays concerné : États-Unis
Durée : 112 minutes
Genre : politique
Type : fiction

Français

2003 : les Etats-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak. Katharine Gun, employée des renseignements britanniques, reçoit une note de la NSA. Gun prend la décision de divulguer le mémo à la presse afin d’empêcher la guerre….

Un film de Gavin HOOD

USA, 2019, Fiction, 1h52 min, VOSTF

Avec Matthew Goode (Peter Beaumont), Keira Knightley (Katharine Gun), Ralph Fiennes (Ben Emmerson), Matt Smith (Martin Bright), Indira Varma (Shami Chakrabarti), Rhys Ifans (Ed Vulliamy)…

Pays : Etats-Unis, Royaume-Uni
Année : 2019
Durée : 112 minutes
Format de diffusion : DCP
Couleur : Couleur

CRITIQUE
Hiver 2003, la guerre de Bush contre la terreur n’a pas encore atteint l’Irak. En Angleterre, Katherine Gun (interprétée à la perfection par Keira Knightley), une jeune employée des services secrets britanniques, reçoit un mémo de la NSA contenant une demande aussi douteuse que lourde de conséquences : rassembler des pièces à conviction sur certains pays du conseil de sécurité de l’ONU encore indécis quant à une intervention en Irak, afin de les faire chanter. Gun est outrée, mais elle doit décider quel risque elle est prête à prendre : mettre sa propre vie en jeu en révélant au grand public les informations explosives – ou ouvrir grand la porte à un crime mondial depuis son bureau sécurisé. Elle opte pour la haute trahison et transmet illégalement le mémo à un journaliste de l’hebdomadaire britannique The Observer. Se basant sur l’histoire vraie de la lanceuse d’alerte Katherine Gun, le réalisateur Gavin Hood raconte les nombreuses répercussions que provoque la révélation illégale de la vérité. Elle a tout risqué pour arrêter une guerre injuste. Son gouvernement l’a traitée de traitre. Le cinéaste se concentre sur cette femme ordinaire dans une situation extraordinaire. « Official Secrets est une œuvre de fiction aux allures de documentaires, qui présente une administration Bush décrédibilisée par sa décision de mener une guerre préventive. L’objectif du réalisateur Gavin Hood était davantage de montrer les faits, la véritable raison de l’intervention américaine, que de grossir les traits d’une histoire déjà bien connue. Ponctué de séquences d’archives présentant un Bush sûr de lui contrastant avec les explosions en cours sur le terrain irakien, le film présente une situation absurde et révoltante. Au-delà de l’anecdote historique, le film questionne un thème plus large : jusqu’à quel point doit-on obéir ? Dans quelle situation est-il légitime de se révolter et à quel prix ? Force est de constater que, bien que Katharine Gun ait trahi son pays, elle l’a fait avec un immense courage et un altruisme sans égal, tout en servant une noble cause : celle de préserver la vie de centaines de milliers d’innocents. »
– Emma Couffin, journaliste à l-express.ca

Producteurs : Ged Doherty, Elizabeth Fowler, Melissa Shiyu Zuo

Réalisateur : Gavin Hood
Auteurs / Scénario : Gregory Bernstein, Sara Bernstein, Gavin Hood
d’après d’après l’œuvre de Marcia et Thomas Mitchell, The Spy Who Tried to Stop a War: Katharine Gun and the Secret Plot to Sanction the Iraq Invasion
Direction photographie : Florian Hoffmeister
Montage : Megan Gill
Musique : Paul Hepker, Mark Kilian
Costumes : Claire Finlay
Décors : Simon Rogers, David Morison

ACTEURS / ACTRICES
Matthew Goode (Peter Beaumont),
Keira Knightley (Katharine Gun),
Ralph Fiennes (Ben Emmerson),
Matt Smith (Martin Bright),
Indira Varma (Shami Chakrabarti),
Rhys Ifans (Ed Vulliamy)


Production
The Solution Entertainment Group,
Clear Pictures Entertainment,
The Mark Gordon Company

Distributeur
Wild Bunch Films


2019 | 30ème Festival International du Film d’Histoire (FIFH 2019) | PESSAC, France
* Sélection – Compétition fiction
* Projection : Mardi 19 novembre 2019 – 19 h 15, Cinéma Jean Eustache
* Projection : Vendredi 22 novembre 2019 – 21 h 20, Cinéma Jean Eustache
www.cinema-histoire-pessac.com/festival/films/official-secrets

English

2003: the United States and England wish to intervene in Iraq. Katharine Gun, a British intelligence employee, receives a note from the NSA. Gun makes the decision to release the memo to the press to prevent war…

Português

Español



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications