Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2019
Ramdam
Pays concerné : France
Durée : 90 minutes
Genre : comédie dramatique
Type : téléfilm

Français

Dans une petite mosquée du sud-ouest de la France, un dessin d’enfant représentant un personnage masqué fait polémique : super-héros ou djihadiste ? Amine, imam de profession, va devoir gérer l’ingérable.


Quand Amine, brillant professeur d’histoire des civilisations à Bordeaux, est courtisé par une université à Boston, il décide de partir s’installer aux États-Unis avec sa femme et ses enfants. Mais il doit d’abord régler la vente d’une maison de famille à Saint-Marsain, village du Sud-Ouest où il a grandi et où réside encore son père, Rachid, président du club de rugby local, ainsi que sa belle-mère. Lorsqu’il croise par hasard Jemel, un ami d’enfance devenu boucher et imam de la petite mosquée de Saint-Marsain, Amine découvre que son père a acheté les murs du local afin de le convertir en discothèque pour fêter les fins de matchs, condamnant de fait la mosquée. Furieux contre son père, avec lequel il entretient des relations conflictuelles, Amine fait annuler la vente de la maison. Quand les fidèles découvrent que Jemel agit en sous-main pour Rachid, ils lui retirent son titre d’imam et se mettent en quête d’un remplaçant. Amine ne serait-il pas le candidat idéal ?

Autodérision
Pour écrire cette comédie qui aborde avec autodérision le sujet des relations entre la France et l’islam, Zangro, producteur et cinéaste bordelais, s’est entouré de brillants scénaristes : Nacim Mehtar (La fin de l’été), le duo d’Ainsi soient-ils Vincent Poymiro et David Elkaïm, mais aussi d’un imam, Fouad Saanadi. Emmené par Lyes Salem (L’Oranais, Le grand bazar), Ramdam, à l’origine le pilote d’une série de vingt-six minutes récompensé au Festival de La Rochelle en 2017, explore avec finesse les relations familiales complexes lorsque la transmission entre les générations d’une identité plurielle n’est pas vécue par tous de la même manière.

Téléfilm de Zangro (France, 2019, 1h30mn) – Scénario : Zangro, Nacim Mehtar, Fouad Saanadi avec la collaboration de Vincent Poymiro – Consultant : David Elkaïm – Avec : Lyes Salem (Amine), Djemel Barek (Jemel), Yamin Dib (Samir), Sid Ahmed Agoumi (Rachid), Farida Ouchani (Mme Tarifa), Thaïs Kirby (Nadia), Michèle Brousse (Monique) – Coproduction : ARTE France, Bien ou Bien Productions


Producteur délégué : Zangro
Scénaristes : Zangro, Félix Doutrin
Ingénieur du son : Philippe Garnier
Directeur de production : Olivier Sarfati
Montage son : Rodolphe Kay
Décorateur : Laurent Cavero
Costumes : Annie Morel Pâris
Mixage : Emmanuel Desguez
Assistant à la réalisation : Nicolas Vray
Directeur de la photo : Yann Maritaud
Assistante opérateur : Agnès Jeanneau
Montage : Vanessa Basté, Suzanne Van Boxsom
Scripte : Delphine Régnier-Cavero
Auteur de la musique : Niko Noki
Chefs maquilleuses : Romy Barnes-Nicolas, Elsa Gendre

English

Português

Español