Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2002
Libre (Hor)
Jean-Pierre Sauné
Titre anglais : Free
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Jean-Pierre Sauné
Avec : Adama Kouyaté, William Ousmane Mbaye, Maurice Sonar Senghor, Richard Bohringer, Charles Corréa, Mamadou Tall, Siradiou Dia, Ndéye Sirra Bitéye, Khaly Diakhaté
Durée : 94
Genre : drame
Type : fiction

Français

Hor est un jeune Peul qui, à la mort de ses parents, quitte son village et gagne Dakar pour tenter d’y gagner sa vie. Il y rencontre Thierno, un Peul plus âgé que lui, également venu tenter sa chance à Dakar. Thierno protège Désiré, 8 ans, originaire du même village que lui. Si Thierno et Désiré n’hésitent pas à voler ou à se livrer à tous genres de trafics pour survivre, Hor refuse. Il a promis à son père de ne jamais voler, de ne jamais tricher et veut tenir sa promesse. Bien qu’irrité par cette attitude, Thierno est impressionné par l’honnêteté et le courage de Hor.
Les trois enfants se mettent à rêver d’un autrement possible, rêvent d’un bateau qui les mènerait loin des rues de Dakar. Mais la réalité des rues a vite fait de rattraper les trois amis. Thierno comprend qu’Astou, la jeune malienne dont il est épris, se prostitue la nuit. Et surtout, le petit Désiré est mortellement blessé par le chef d’une bande rivale, le même qui a mis Astou sur le trottoir.
Philippe, le médecin blanc de l’hôpital du quartier, ne parvient pas à sauver l’enfant. Thierno, désespéré, tue le chef de la bande et se retrouve en prison.
Grâce à l’influence de Philippe et à l’aide d’un vieux griot, ami du docteur, Thierno est libéré. Philippe a promis de ramener les deux jeunes parmi les Peuls.
Un long voyage commence, mais si Hor reste parmi les siens, Thierno décide de retourner à Dakar pour retrouver Astou et essayer de s’en sortir à deux…

Drame psychologique / Comédie dramatique, Drame

Avec
Charles Corréa (Hôr), Mamadou Tall (Thierno), Siradiou Dia (Désiré), Ndéye Sirra Bitéye (Astou), Adama Kouyaté (le griot), Maurice Sonar Senghor (le juge), Khaly Diakhaté (Malick) et Richard Bohringer (le médecin).

Réalisation : Jean-Pierre SAUNÉ

Scénario : Jean-Pierre Sauné
Inspiré d’une idée originale de Carmen Bader
Adaptation et dialogues : Jean-Pierre Sauné
Avec la collaboration de Michel Meyer

Image : Matthieu Poirot-Delpech
Son : Ludovic Escallier
Décors : Moustapha Picasso Ndiaye
Costumes : El Haj Malick SY
Montage : Didier RANZ
Musique : Georges BAUX
Mixage : Ludovic Escallier
Dir. Production : Laurent Ferrier
Attaché de Production : Ousmane William MBAYE

Producteurs : Sahbi ALOUI, Jean-Luc PELLIER.
Prod : ARTE FRANCE, ROUGEMARINE

Direction de l’Unité Fictions d’ARTE France : Pierre Chevalier
Une coproduction ARTE France, Rougemarine
Avec la participation du Centre National de
Cinématographie, de la Procirep. 2002

« Appuyant son travail sur une action sociale réelle auprès des gosses de la rue en Afrique, sur l’observation des dysfonctionnements et des dérives d’un continent désespéré, Jean-Pierre Sauné trouve un ton envoûtant pour réinventer des personnages qui incarnent un rêve de liberté, de respect et de foi… Les trois jeunes acteurs non professionnels sont bouleversants. »
[Télérama]


Où emprunter (en DVD cinéma), à Bruxelles :
www.lamediatheque.be/med/details.php?ref=VL0987

À BXL PASSAGE 44 (Classement Cinéma Africain),
À L’ULB (Classement cinema africain),
À SCHAERBEEK BIBL.,
À UCCLE, À LIEGE, À CHARLEROI,
À COMINES (Classement Nouveautés du mois de mars 2011),
À MONS (Classement cinéma d’afrique), À NAMUR (En prêt),
À LOUVAIN LA NEUVE
ou AU DISCOBUS 2.