Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1981
En résidence surveillée
Pays concerné : Sénégal
Support : 35 mm
Durée : 100 minutes
Genre : politique
Type : fiction

Français

Un président d’un pays d’Afrique est très en cheville avec des entrepreneurs européens pour son propre bénéfice et celui de ces derniers. Le ciel leur tombe sur la tête quand un essai politique sur « Les structures politiques du Pouvoir Traditionnel » paraît. Pour ne rien arranger, les militaires s’en mêlent. Le Président, dont le Parti régnait sans partage ((système de parti unique) se retrouve en résidence surveillée.

Un état africain en butte à des difficultés politiques et économiques – Un jeune universitaire dans sa thèse de doctorat d’Etat donne une orientation susceptible de sortir le pays de ses difficultés, actuelles. Il préconise le retour aux sources de la tradition culturelle africaine en conservant les acquis de l’Occident.
Le chef de l’Etat de ce pays voudrait bien appliquer cette thèse. Mais en homme prudent il consulte ses collaborateurs : ministres, autorités militaires, religieuses. Mais il n’a en face de lui que des courtisans. La magistrature cependant, discute de la thèse en montrant le pour et le contre. Le Président décide d’aller voir un vieil ami d’enfance retiré dans son village natal. Celui-ci l’approuve dans la démarche qu’il se propose de suivre : Faire étudier la thèse pour son application politique. Mais une telle décision ne fait pas l’affaire de tous, notamment du néo-colonialisme qui se voit attaqué dans ses retranchements et le chef de l’Etat en question sera mis en résidence surveillée par un coup d’état assez particulier.



Langue : français



Réalisation / Director / Scénario / Script: Paulin Soumanou VIEYRA 



Photo / Cinematography : Philippe Cassard



Son : DIAGNE, Jules



Montage / Editing : Anne Amado



Musique / Music : Francis Bebey / BEBEY, François



Production / Production : Les Films PSV (DAKAR, Sénégal), – Présence Africaine (DAKAR, Sénégal) 



Format / Format : 35 mm / 16 MM GONFLE EN 35 MM



Interprétation / Casting : Douta Seck (Président) – Michel Coulon (Conseiller européen) – Joseph Baloma Sané (Conseiller sénégalais) – Marie Jeanne Guéye (La directrice) – Serigne Ndiaye Gonzalez (L’ingénieur) – Isseu Niang (la femme de l’officier) 



Festivals : CARTHAGE 82

English

Under House Arrest
Partager :