Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2003
Un homme sans l’Occident
Raymond Depardon
Date de sortie en France : 15/01/2003
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Raymond Depardon
Durée : 105
Genre : drame
Type : fiction

Français

Une évocation de la vie de l’un des derniers hommes libres du Sahara au début du XXe siècle. Adopté par des chasseurs, cet homme du désert devient un guide réputé et tente d’échapper à la colonisation.

Un film de Raymond Depardon

Avec
Ali Hamit, Brahim Jiddi, Wodji Ouardougou, Hassan Yoskoï


Production : Palmeraie et désert, Claudine Nougaret
Droits France : Les Films du Losange
Ventes Int. : Les Films du Losange
Nationalité : France
Visa : 90037
Durée : 1h45
Format : 1.85

2002, noir et blanc, 1h45


Date de sortie : 15 Janvier 2003


Adapté librement du roman de Diego Brosset « Sahara, un homme sans l’occident », le film raconte le vie d’un des derniers hommes libres du Sahara au début du XXe siècle. Homme du désert, adopté par des chasseurs, il devient un guide redouté qui tentera d’échapper à la colonisation.

À l’issue d’un tournage long, plus de sept mois, rendu difficile par la situation politique et militaire du Tchad, Depardon nous livre une œuvre poignante. La photographie, d’un noir et blanc hypnotisant, rend tangibles la chaleur oppressante et la soif omniprésente.

« Eclairer, attendre la belle lumière est un luxe qui ne m’intéressait pas pour ce tournage, il me semblait même déplacé par rapport à l’histoire. […] Disons que c’est plutôt un film en blanc et noir avec le peu de gris qui existe entre ces hommes en blanc et ce désert de sable. »