Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 1971
Moseka
Roger KWAMI Mambu Zinga
Titre anglais : Moseka
Date de sortie en France : 00/00/0000
Pays concerné : République démocratique du Congo
Réalisateur(s) : Roger KWAMI Mambu Zinga
Durée : 24
Type : fiction

Français

Moseka, jeune zaïroise, vient étudier en Europe. Cheveux tressés et vêtue de pagnes, elle est la risée de celles qui s'efforcent de ressembler aux Européennes, avec leurs perruques et vêtements occidentaux. Le film traite de la dépersonnalisation des jeunes Africains au contact de la culture européenne. Dans ce sens, le film s'inscrit dans la "politique de l'authenticité" de Mobutu. 1er film congolais en compétition au Fespaco. Moseka de Roger Kwami (RDC/Belgique – 1971 – vidéo – 24 min.) Scénario : Félix Blaise Malutuma. Production : Institut des Arts de Diffusion. DVD édité dans le cadre de l'opération Yambi "Yambi, RDCiné Congo" est édité et réalisé par le Bureau de Liaison du Cinéma de l'Espace Francophone pour le Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l'Année Yambi organisée conjointement par ce même Commissariat et le Ministère de la Culture de la République Démocratique du Congo. DVD 1 "1972…2004" : Afrique animée de Marcel Kayumba / Moseka de Roger Kwani / Kin Kiesse de Mweze Ngangura / Le crapaud chez ses beaux-parents de Jean-Michel Kibushi / Revue en vrac de Monique Mbeka Phoba / Kinshasa Septembre noir de Jean-Michel Kibushi / Le Clandestin de Zeka Laplaine / L'étranger venu d'Afrique de Joseph Kumbela / Article 15 bis de Bafulu Bakupa Kanyinda / La mémoire du Congo en péril de Guy Bomanyama Zandu DVD 2 "2004…2007" : Lamokowang de Petna Ndaliko / Barua Lako de Sperantia Sikuli et Sekombi Katondolo / Kinshasa, ville de mon enfance de Adamo Kiangebeni / Le Marché de la Mort de Shouna Mangondo / Marc de Béatrice Badibanga / Le boxeur aux gants rouges de Gulda El Magambo et Douglas Nt / Cailloux de Guy Kabeya / L'artiste de la poubelle de Didier Lissa / Les Fils de la vie et de la mort de Clarisse Muvuba / Vieillesse, notre avenir de Franck Mweze / Papy de Djo Tunda Wa Munga 1972 | Festival de Ouagadougou | OUAGADOUGOU, Burkina Faso | > Premier prix du court métrage

English

Moseka, young Zairean girl, comes to Europe for her studies. With her braided hair and her pagnes, she is the laughing stock of girls trying to look like Europeans, with their wigs and occidental clothes.

This movie is about the young African girls depersonalization when in contact with European culture. In this way this movie is part of Mobutu’s “authenticity policy”.

This is the 1st Congolese movie in competition at the Fespaco.