Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2001
Eyadema, président, tirailleur, général
Pays concerné : Togo
Durée : 52 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Le destin paradoxal de ce colosse de 65 ans, épouse les péripéties de l’histoire du Togo, indépendant mais encore marqué par les séquelles du colonialisme : ancien élève des missions protestantes, puis engagé à 17 ans dans les tirailleurs pendant la seconde guerre mondiale puis celle de l’Indochine et d’Algérie dont il revient couvert de médailles, il participe au putsch qui sera fatal au premier chef d’état du Togo indépendant avant de le remplacer en 1967. Toujours réélu depuis lors, malgré cinq tentatives d’attentat – une longévité unique dans tout le continent – il est une des figures emblématiques de l’Afrique contemporaine.
Archétype du dictateur militaire pour les uns (Amnesty International veut le poursuivre pour crime contre l’humanité) il incarne, pour d’autres, une Afrique à laquelle nous ne comprenons rien.
À travers le portrait de ce personnage hors du commun, c’est l’histoire ambiguë des relations tortueuses entre la France et ses anciennes possessions africaines qui peu à peu, transparaît.

G. Eyadema, tirailleur, général, président
Un film de Éric Deroo



Thématiques
Afrique / Colonialisme / Histoire / Politique / Portrait / Togo
Partager :