Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2003
Voix du Maroc
Izza Génini
Titre anglais : Voices of Morocco
Pays concerné : Maroc
Réalisateur(s) : Izza Génini
Durée : 50
Type : documentaire

Français

[ VHS ou DVD disponible à la médiathèque des 3 mondes ]

Sortie en DVD – Collection vidéo « Un Voyage Musical »
« Maroc corps et âmes »
« Voix du Maroc retrace en 50 minutes un intinéraire musical qui va des Berbères aux Gnanouas en passant par les Soufis, les Andalous, la Aïta des Cheikhate, le Malhoune, la Dekka, le chant sépharade et bien d’autres trésors d’un patrimoine aussi diversifié et généreux que les hommes, les femmes et la nature qui composent la communauté marocaine.

Par sa lumière, ses hommes, son histoire, le Maroc est un pays d’images et de musiques : le monde berbère, l’Afrique, l’Andalousie, le Judaïsme, l’Islam, l’Occident le traversent et l’habitent sans le pervertir. Il est l’exemple d’une synthèse de civilisations que le Marocain traduit par son art de vivre et par son soucis des traditions qu’il exprime au travers de ses nombreuses musiques ».

En compléments de ce DVD Vidéo, le documentaire de Izza Génini, « Tambours Battant » où à travers les percussions de la fête de Achoura, l’on perçoit le rôle que la musique est capable de jouer dans l’identification d’un être à ses racines. « Les tambours emplissaient l’espace. Il y en avait de minuscules et d’énormes comme ceux des musiciens qui venaient virevolter sous nos fenêtres à Casablanca »….

A travers les percussions omniprésentes pendant la fête de Achoura, à travers le récit personnel de Izza Génini, le film TAMBOURS BATTANT interroge la place que la musique tient dans l’identification d’un être à ses origines sociales et culturelles.

English

Starting from the series MOROCCO BODY AND SOUL that is composed of 10 films of 26 minutes describes a musical journey going from the Berbers to Nass El Ghiwane, through The Gnawas, the Sufis, the Andalus, the Aïta of the Cheikhate, the Malhoune, the Dekka, the Judeo-Arabic singing, the Houarate, the Mwazniya and many other treasures of an as rich and diversified patrimony as are the Men, the Women and the Nature that compose the Moroccan community.
A testimony catched most of the time in its natural environment.


Durée et Supports : 50 minutes, DVD, BETA Numérique, BETA SP, VHS Pal, Secam, NTSC.
Version originale française.

Auteur/ Réalisatrice : Izza Génini
Co-production : OHRA/ LES EDITIONS MONTPARNASSE