Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2007
Nollywood, Made in Nigeria
Pays concerné : Nigeria
Durée : 52 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est l’un des plus gros producteurs de films de la planète avec les Etats-Unis et l’Inde. En 2006, 2 085 films sont sortis sur le marché de la vidéo. « Nollywood made in Nigeria » a été tourné en 2007 avec une équipe nigériane, et raconte la singularité de cette industrie qui rivalise avec Hollywood et Bollywood. Il est ponctué de témoignages de professionnels de l’audiovisuel, d’extraits de films, de musiques et d’allers-retours entre Lagos et Kano.


Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique mais aussi le premier producteur de pétrole de la région et le cinquième exportateur mondial. Ce pays est également un poids lourd de la production cinématographique avec plus de 2000 films produits en 2006, ce qui le place au troisième rang mondial après Hollywood et Bollywood. Cette industrie est baptisé Nollywood, contraction de Nigéria et Hollywood. Scindée en deux courants très différents, celui de Lagos, proche des thématiques américaines et celui de Kano, dans le nord, plus traditionnel, cette production prolifique souffre d’un cruel manque de moyen. Mais sa grande vitalité lui permet d’être fière de sa différence et de ne pas manquer d’ambitions.

Un succès n’étant jamais le fruit du hasard, Léa Jamet revient sur les points forts et les points faibles du phénomène. Elle décrypte, avec le concours de professionnels de l’audiovisuel (acteurs et réalisateurs tels que Amaka IGWE, Fred AMATA, Justus ESIRI, Geneviève NNJAJI…) les dimensions culturelles, économiques et techniques qui participent à la tendance. De la création des musiques à la professionnalisation du métier, l’ensemble du processus de fabrication mais aussi de distribution de ces films est passé en revue. Le cinéma selon Nollywood, est perçu comme un produit de consommation courante. Vendu entre 1 et 2 $, le film ne se projette pas sur une toile mais est directement vendu en DVD ou VHS et se regarde chez soi en famille, entre amis ou avec ses voisins. Un mode de visionnage qui s’explique par une recrudescence de l’insécurité la nuit, contraignant les Nigérians à demeurer chez eux, le film du soir devenant alors un rite quotidien.

« Nollywood made in Nigeria » révèle ce phénomène méconnu qui draine un formidable essor économique et déchaîne un engouement général. Illustré par les témoignages de réalisateurs et d’acteurs très populaires, d’extraits de films et de musiques représentatives de ce pays, ce documentaire nous entraîne au coeur de Nollywood, véritable exception culturelle.


Réalisatrice : Léa Jamet

English

Directed by Léa Jamet, France

A 52 minutes HD – Documentary
Original version : English
Voice over : French, German, Spanish.
Coproduction : Cine Cinema
Pre-buy : Yle Thema – CFI – Canal + Horizons
Supporting by CNC, Procirep, Angoa, France Foreign Affairs (MAE)
Coproduction : Paramonti (Paris)
Partager :