Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 1993
Édouard Glissant
Jean-Noël Cristiani
Pays concerné : Martinique
Réalisateur(s) : Jean-Noël Cristiani
Avec : Edouard Glissant
Durée : 50
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Diffusion dans la collection « Écrivains »

Né en 1928 en Martinique, Édouard Glissant est l’auteur de nombreux recueils de poésie, mais aussi d’essais, de pièces de théâtre et de romans. Son oeuvre cultive ainsi la profusion et le secret. De ce qui fait l’homme dans cet « homme-livre », il ne livrera qu’une anecdote, un souvenir d’enfance lorsqu’un jour il est tombé dans la mer, au cours d’un petit naufrage dans la baie du Marin. Ce fut menaçant et splendide, dit-il, en fermant les yeux. Une histoire à rapprocher de ce qu’il dira ensuite sur les antécédents fondamentaux des Antillais, restés au fond de la mer. Nous sommes à la rencontre de deux plaques, poursuit-il, esquissant une poétique de cette géographie de la Caraïbe. Apparaissant en surimpression sur le rocher du Diamant,
s’entretenant avec son ami Patrick Chamoiseau sur un fond sonore de chant de crapauds, Édouard Glissant semble trop pris par ses éléments pour en dire plus.
Pudique sur son écriture, Glissant évoque Mycéa, les théories de la négritude, « ses » écrivains (Faulkner et Saint-John Perse), les présocratiques.


1993 – 50′ – Film 16 mm
Série « Les Hommes-livres »

Réalisateur
Jean-Noël Cristiani

Production
INA

Versions : anglais, espagnol (s/t)

English

Nacido en 1928 en la Martinica, Edouard Glissant es el autor de numerosos libros de poemas, pero también de ensayos, piezas de teatro y novelas. Su obra cultiva así la profusión y el secreto. De lo que constituye al hombre dentro de este « hombre-libro », sólo ha de revelar una anécdota, un recuerdo de infancia cuando un día cayó al mar, durante un pequeño naufragio en la Baie du Marin.



Born in 1928 in Martinique, Édouard Glissant produced numerous collections of poetry, as well as essays, plays, and novels. His oeuvre is characterised by both profusion and secrecy. He delivers just one anecdote which gives us a glimpse into what events made the « man » in this veritable « man-book » : a childhood memory of falling from a boat during a minor mishap in Sailor’s Bay.