Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 1999
Lorsque le monde parlait arabe : Embrasser tous les savoirs – Le ciel à livre ouvert
Pays concerné : France
Support : Vidéo
Durée : 26 minutes
Genre : historique
Type : documentaire

Français

L’astronomie est une des sciences majeures développées par les Arabes, avec le double souci de suivre le calendrier lunaire et de s’orienter par rapport à La Mecque. Les chercheurs ont puisé leurs sources dans les écrits des Grecs anciens, en philosophie, médecine, mathématiques. Ils ont également utilisé les écrits de Perse et les textes sanscrits, traduits en arabe au IVe siècle avant J.-C. Toutes ces connaissances ont été groupées, lues et étudiées en arabe. L’Islam a ensuite développé la numération décimale, avec la création du chiffre zéro, les algorithmes, l’algèbre… Les progrès accomplis dans l’arpentage, les mesures, tiennent également dans le caractère systématique des règles trouvées. Les travaux de l’école de Maragheh seront l’une des passerelles empruntées par Copernic pour faire sa révolution.


1999 – 26′ – Vidéo
Série « Lorsque le monde parlait arabe »


Production
FIT production, La Cinquième
avec la participation du ministère des Affaires étrangères

Histoire – Histoire des sciences – Astronomie

English

La astronomía es una de las ciencias principales desarrolladas por los Árabes, con el doble empeño de seguir el calendario lunar y de orientarse respecto de la Meca. Los trabajos de la Escuela de « Maragha » serán una de las pasarelas que habría de transitar Copérnico para hacer su revolución.


Astronomy is one of the major sciences developed by the Arabs, who used it to follow the lunar calendar and locate their position vis-à-vis Mecca. The work of the « Maragha » School was one of the foundation stones used by Copernicus to construct his revolutionary view of the universe.
Partager :