Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2001
Diawara du Bois de l’étang : les Maliens (Les)
Pays concerné : France
Durée : 52 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Mamadou Diawara est né au Mali, il a vécu en Côte-d’Ivoire et a émigré en France en 1972. Sa femme Fanta le rejoint en 1982 avec leurs 5 enfants. Peu après, la famille s’installe dans le quartier du Bois de l’étang à La Verrière. Pour évoquer le parcours de leur intégration, Bernard Mangiante donne la parole aux trois générations : les parents, venus du Soudan français et devenus maliens lors de la décolonisation, leurs enfants nés en Côte-d’Ivoire, en cours ou non de naturalisation, et leurs petits-enfants nés en France. Ils nous racontent leur identité, leurs souvenirs d’Afrique, leurs projets en France. Chacun a une version différente : maliens, ivoiriens, français, ou simplement Diawara. Les hésitations sont révélatrices des difficultés rencontrées par ces familles issues de l’immigration. Le film progresse par la tension entre deux registres, le familial et le politique, pour comprendre de quelle façon se constitue le sentiment d’appartenance citoyenne ou nationale, avant qu’il ne devienne une évidence.

2001 – 52′ – Vidéo

Série « D’où viennent les Français ? »

Réalisateur
Bernard Mangiante

Production
Les films d’Ici, France 3
avec la participation du ministère des Affaires étrangères

Immigration – Famille – Identité culturelle – Sociologie

English

Mamadou Diawara nació en Malí, vivió en Costa de Marfil, y emigró a Francia en 1972. En 1982 se le une su mujer Fanta con sus cinco niños. Para evocar el trayecto de su integración, Bernard Mangiante da la palabra a las tres generaciones. La película progresa por la tensión entre dos registros, el familiar y el político, para comprender de qué modo se constituye el sentimiento de pertenencia ciudadana o nacional, antes de convertirse en evidencia.



Mamadou Diawara was born in Mali, lived for a time in Côte d’Ivoire and emigrated to France in 1972. His wife Fanta joined him there in 1982 with their five children. Bernard Mangiante examines their progress towards integration by interviewing members of the family’s three generations. The film uses the tension between two different levels of experience – the familial and the political – to attempt to understand the process whereby a sense of civil or national belonging comes into being, before this sense of belonging becomes self-evident.
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