Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2008
Rebel music, l’histoire de Bob Marley
Jeremy Marre
Pays concerné : Jamaïque
Réalisateur(s) : Jeremy Marre
Avec : Bob Marley, Jeremy Marre
Durée : 78
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Qui était vraiment Bob Marley ? Devenu un mythe, une légende, une icône pour plusieurs générations de jeunes, il est difficile de savoir qui pouvait vraiment être celui qui réussi l’exploit de populariser la musique reggae et de la faire aimer au-delà des races et des conditions sociales.
On oublie souvent en effet que Bob Marley est la première, et peut-être la seule, superstar originaire d’un pays du Tiers-monde. Il forme en 1964 avec deux amis le groupe « The Wailers ». Les tubes s’enchaînent mais n’arrivent néanmoins pas à sortir des ondes jamaïcaines qui méprisent la musique des jeunes des ghettos. En 1971, Bob rencontre le producteur Chris Blackwell, de Island Records.
Ce sera le début d’une collaboration fructueuse, longue de 10 ans. Porte-parole de la frustration d’une jeunesse jamaïcaine déçue par l’indépendance de 1962, Bob Marley est devenu le représentant de la culture rastafari qui préfère la lutte spirituelle aux armes, le mépris de la politique et la relecture de la Bible. Paradoxalement, il sera maintes fois utilisé malgré lui par les formations politiques alors qu’il ne rêvait que d’unir son peuple par la musique.