Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2006
SMS Sugar Man
Pays concerné : Afrique du Sud
Durée : 85 minutes
Type : fiction

Français

Titre français : SMS Sugar Man
Résumé français : Johannesburg, ville laide et malfaisante, à la veille de Noël. Elle est le fief des solitaires et des maudits. Mais ils ne peuvent être pires que Sugar Man (Kaganof) qui parcoure les rues de la ville dans sa Valiant 200 Automatic de 1966, pendu à son téléphone portable, à refourguer ses filles à de riches clients noirs.
Cette inversion railleuse du scénario des années apartheid où des hommes d’affaire Afrikaans venaient choisir des filles noires est menée avec une remarquable ironie.
D’hôtels en grandioses appartements, lui et les filles voyagent tels Joseph et Marie cherchant un logement. Cette nuit va éveiller quelque chose chez Sugar man qui naîtra le jour de Noël.
Teinté d’un romantisme étrange, consciemment transgressif et esthétiquement audacieux (le film a été entièrement tourné avec des téléphones portables), ce film est aussi un hommage à Alphaville de Jean-Luc Godard. Un production en dents de scie, grêvée par des désaccords entre réalisateur et producteur, presque retenu pour le festival de Cannes, mais rejeté après que Kaganof a refusé de faire les modifications auxquelles tenaient les sélectionneurs, ce film est destiné à rejoindre Citizen Kane et El Topo dans le Cinematheque Hotel des annales akashiques.
Aryan Kaganof/ Afrique du Sud, 2006/ 1h25 min/DVD/Anglais
Bonus français :