Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2008
Tamani
Nicolas Guibert, Sébastien Gouverneur
Pays concerné : Burkina Faso
Réalisateur(s) : Nicolas Guibert, Sébastien Gouverneur
Durée : 61
Genre : société
Type : docu-fiction

Français

Synopsis :
Une journée en Afrique, à la rencontre du quotidien des hommes et des femmes du Burkina Faso.


Note d’intention des réalisateurs :
Rythme, pulsation, battement, scansion…
L’Afrique que nous avons rencontrée n’est pas celle des recoins de journal télévisé, dont l’éclat pâlit au fur et à mesure que l’on s’en éloigne et qui dit tout dans un souffle d’agonie…
Au-delà d’un visa s’exerce l’appel d’un autre monde, où vivent nos frères et nos ennemis, dans un chaos qui dessine des motifs de vies brisées et des éclats de bonheur.
Partir n’est pas un vain mot, mais se fixer une destination ou une origine est illusoire. Tout a toujours été là, à portée de cœur, ou à portée de fusil, on nous l’avait simplement dissimulé à l’aide d’un rideau de fumée…
Comment ? On nous aurait menti ? L’Afrique n’est donc pas en train de mourir mais s’éveille à peine à la vie ? Nos ancêtres seraient ces enfants qui nous tiennent la main, notre progéniture cette vieillesse précoce qui dort sur la terre sèche.
Tout a toujours été là. Rêver, vivre, aimer, rire, mourir, souffrir, jouir, pleurer, s’en amuser et aimer, encore…
Dépouillés de nos oripeaux, délestés de notre maquillage, nous avons tenté d’atteindre l’unisson de ces trajectoires qui nous entouraient, à la recherche de ce Souffle qui tout fait exister.
Notre volonté n’était pas d’approcher une vérité qui ne pouvait que nous fuir, ni de prétendre à un regard totalement libre. Simplement, nous voulions tenter le voyage et en faire parvenir la mélodie, en faire ressentir le rythme unique, à l’ombre de la douce certitude que nous aurions forcément tort…



Genre : Documentaire Fiction

2008, France/ Burkina Faso
1h01 minutes


Réalisation : Nicolas Guibert et Sébastien Gouverneur

Assistant Réalisation : Thierry Ouédraogo
Musique Originale : Minimalkonstruction
Assistants Technique : Vincent Erlenbach et Alain Chasseuil
Production : Tentacule R


Format : HDV
Support : Mini DV, DV CAM ou DVD
Filmographie des réalisateurs : Trous de mémoires (Documentaire) – La mémoire de la Traite négrière et de l’Esclavage à Bordeaux (52′ – 2006)

Biographie des réalisateurs :
Les deux réalisateurs travaillent dans des cinémas d’Art et d’Essai de Bordeaux.
Nicolas Guibert a suivi une formation de Journaliste Reporter d’Images et a effectué de nombreux reportages pour les télévisions locales de Gironde avant de se lancer dans la réalisation de documentaires.
Sébastien Gouverneur travaille comme programmateur d’une salle de cinéma et a animé de nombreux ateliers d’éducation à l’image auprès de jeunes.