Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 1997
Martin Luther King : « J’ai fait un rêve »
Pays concerné : États-Unis
Durée : 52 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

« Je fais un rêve, que mes quatre enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés en fonction de la couleur de leur peau, mais en fonction de leur caractère. » Le discours de Martin Luther King, prononcé à Washington en 1963 lors d’une spectaculaire marche de la liberté, est à l’image de ce pasteur noir, charismatique et téméraire. Ce grand leader, partisan de la non-violence, s’insurge contre une Amérique rétrograde qui pratique une ségrégation ostensible contre les Noirs. « Citoyens de seconde zone », ceux-ci sont victimes de discriminations diverses. A l’école, au travail, mais aussi dans les lieux publics, cette population est assaillie d’interdictions en tout genre. En Martin Luther King, le peuple noir trouve un porte-parole hors norme.
En novembre 1956, ce dernier encourage les Noirs à boycotter les bus municipaux où la ségrégation est de mise. Le mouvement lancé par Martin Luther King est couronné de succès : le 13 novembre 1956, la Cour suprême déclare illégale la ségrégation dans les bus, soit une première victoire dans la lutte pour l’égalité des droits civiques. Le rêve du pasteur prend forme.
Son action lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1964. Sa mort tragique, le 4 avril 1968, à Memphis, fait de lui un martyr.
Camille Flocon
(Source : France5.fr)

Auteur Edward George

English

Português

Español