Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2004
Ma famille africaine
Pays concerné : Suisse
Durée : 80 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Thomas est un réalisateur zurichois un petit peu calculateur, Léa une femme africaine libre et fière. Ensemble ils forment un couple explosif. Elle a le mal du pays, il pense au loyer. Elle se plaint de sa difficulté de s’intégrer, il gémit sur de la viande de singe importée dans sa valise. Cette tragi-comédie passe du rire aux larmes, avec en son c|ur la volonté de rester, en dépit ou grâce aux différences, un couple uni.
Politiquement incorrect, Ma famille africaine a le mérite de dire la difficulté de vivre ensemble. Jouant sur le registre du « home movie », dont il réinvente la grammaire avec brio, Thomas Thümena nous entraîne, entre Zurich et la Côte d’Ivoire, au c|ur des aventures de son couple vacillant (mais néanmoins amoureux). Prenant le parti pris de tout montrer, les joies et les peines, les colères et les doutes, les moments de tendresse et les « prises de tête », le réalisateur nous dit qu’au-delà des irréconciliables différences culturelles, il y a toujours de la place pour l’amour. Turbulent, efficace, et formellement ancré dans une écriture à la première personne, le cinéaste se filme et filme les autres sans concessions mais avec une infinie tendresse dans le regard.

scénario: Thomas Thümena
image: Otmar Schmid, Thomas Thümena
montage: Myriam Flury
musique: Roland Widmer
son: Luc Yersin
producteur: Christian Davi


Ventes Internationales : Doc & Film International

English

My African Family
A tragicomic love story where money, a coup and dead monkeys cause commotion in daily life. Thomas is a slightly calculating film director from Zurich. Léa is a proud, liberated African woman (from Ivory Coast). Together they form an explosive couple. She feels homesick, he thinks about the rent. She complains about her difficulty of integrating with the Swiss, he has to cope with importing monkey meat in his suitcase. This tragicomedy swings back and forth between laughter and tears at the couple’s deep desire to remain together, in spite of their differences.

Director: Thomas Thümena
Edition: moviemento
Year of production: 2005
Duration: 1h20
Audio: Dolby Digital Stereo
Languages: Swiss german, French
Subtitles: English, German
Ratio: 16/9
Format: Pal
Zone: 2 (Europe)
Bonus: Trailer

International Sales: Doc & Film International
Partager :