Fiche Film
Cinéma/TV
2009
Sans forme de politesse, regard sur la mouvance Dieudonné
Date de sortie en France : 16/12/2009
Pays concerné : France
Support : DVD
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Portrait de l’humoriste et acteur Dieudonné.

Un film de terrorisme humoristique.
Dieudonné l’avoue lui-même, il a fait « le con », ce qui ne l’empêche pas d’être devenu le symbole de toute une génération issue de la décolonisation, au point de s’attaquer à des aventures electorales. Comme Coluche, il est l’homme à abattre de tous les médias bien-pensants. Sa réputation sulfureuse et son humour provocateur sont-ils seuls responsables de sa popularité ?

Francesco Condemi à l’intérieur du bureau de campagne et Béatrice Pignède derrière la caméra nous proposent avec ce 7 ème film en commun une plongée inédite au sein de la mouvance Dieudonné.

Ils mettent à nu cette fois-ci les règles du jeu politique, les vrais/faux antagonismes de l’extrême-droite et de l’extrême-gauche, les enjeux de l’antisémitisme, la laideur morale des droits-de-l’hommistes, l’hystérie islamophobe que soulève la question des banlieues.


Les intervenants

Dieudonné
De son vrai nom Dieudonné M’Bala M’Bala ; acteur comique français reconnu. Très engagé en politique il participé aux divers combats ayant comme toile de fond la lutte contre la discrimination raciale et l’antisionisme. Il est aujourd’hui l’archétype médiatique de « l’irresponsabilité ».
Il dit qu’il ne retournera plus dans les champs de coton…

Marc George
Homme d’organisation, engagé au parti socialiste dans sa prime jeunesse ayant évolué vers le nationalisme FN à la suite de la première guerre du Golfe. Il est aujourd’hui avec Alain Soral un des principaux animateurs de l’association « Egalité et Réconciliation ».

Hamed Moualek
Animateur du site « La banlieue s’exprime », il fut candidat à la députation dans la 9ème circonscription de Seine-Saint-Denis (Bondy) en 2007 ; son mot d’ordre « au-delà des clivages droite-gauche ».
Musulman, il se déclare universaliste pour l’instant…

Abdelhakim Séfrioui
Membre fondateur du Conseil des Imams de France. Il milite aujourd’hui au Collectif Cheikh Yassine. Il annonce son intention de monter des dossiers de plaintes contre Israël pour crime de guerre suite à la guerre de Gaza de janvier 2009, plaintes qu’il compte déposer auprès de la justice internationale.
Il accepte de lever le voile sur l’humour de Dieudonné.

Ginette Skandrani
Membre fondatrice des Verts, elle est aussi la présidente de l’association La Pierre et l’Olivier, qui revendique la création d’un État palestinien multi-confessionnel sur l’ensemble du territoire constitué par Israël et les territoires palestiniens.
« L’impérialisme est un vaste complot, moi je n’y crois pas ! »

Alain Soral
Intellectuel dissident. Il fut dragueur obsessionnel, cinéaste, essayiste, ex-punk, ex-militant PCF, ex-membre du comité central du FN,…On l’aime ou pas, le plus souvent, pas, mais il a une indiscutable renommée dans le milieu intellectuel et politique français.
« Si t’es pas d’accord avec moi tes un PD ! »

MERCREDI 03 JUIN 2009
L’avant-première du film prévue au cinéma L’Entrepôt a été annulée, empêchée, après la « totale désapprobation » du maire de Paris Bertrand Delanoé (Parti Socialiste).
Partager :