Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2006
Marseille 73, la Ratonnade Oubliée
Pays concerné : France
Durée : 52 minutes
Genre : historique
Type : documentaire

Français

25 août 1973, à Marseille, le meurtre d’un conducteur de bus par un immigré algérien fait les gros titres des quotidiens. Gabriel Domenech signe un éditorial édifiant dans « le Méridional », et appelle à se venger de tous les Algériens. Pendant plusieurs mois, des meurtres sont commis dans tout le sud de la France. Une seule et même cible : des Arabes… Bilan de cet été meurtrier : 50 victimes…

Cela fait plus de 30 ans que ces évènements ont eu lieu. Qui s’en souvient ? Aujourd’hui, après plusieurs années d’attente, les archives judiciaires sont enfin ouvertes…
Car ces exactions que l’on a longtemps oubliées peuvent être considérées comme une date qui marque une nouvelle ère politique et sociale : le racisme anti-arabe apparaît, l’engagement des immigrés dans la défense de leurs droits aussi….La première loi anti-raciste est même votée en 1972 mais visiblement, ni les politiques, ni les Français encore sous le coup de la décolonisation, ne sont capables de réagir face à ce déchaînement de violence…

Fin septembre, Marseille vit toujours au rythme de ces évènements. Les journaux télévisés montrent les manifestations de solidarité, et plus tristement, le rapatriement de cercueils en Algérie. Quelques mois plus tard, c’est l’affaire de l’attentat contre le Consulat. Cette fois ci, la tâche s’avère plus difficile. Plusieurs pistes sont explorées mais n’aboutissent à rien, les auteurs restent impunis.

Les réalisateurs, Morad Aït-Habbouche et Hervé Corbière, sont revenus sur les lieux pour mener de nouveau l’enquête et tenter de comprendre comment les agresseurs ont pu agir en toute impunité. Un long travail de recherche pour aboutir aux témoignages exceptionnels de familles de victimes, anciens policiers, ou d’hommes politiques.

Retour sur ces enquêtes oubliées, et sur des évènements impossibles à gommer des mémoires. Les témoins de ce reportage reviennent tour à tour sur ce climat de haine, sans précédent dans l’histoire de la cité phocéenne.


Un film signé Morad Aït-Habbouche et Hervé Corbiere pour l’émission « Lundi Investigation » de Canal Plus.
Production : LPBV ! avec la participation du CNC et du FASILD
Durée : 52 mn
Année : 2006

DIFFUSION
Canal+ – vendredi 27 novembre 2009 à 20h40-23h35 (émission « Spécial Investigation »)
Planète – mercredi 29 juillet 2006 à 21h30
Partager :