Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2009
Pelengana Bina
Pays concerné : Mali
Support : DVD
Durée : 52 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Bina Koumaré a soixante-sept ans. Il vit à Pelengana, à l’est de Ségou. Au Mali, c’est l’un des derniers grands joueurs de soku, ce petit violon à une corde en crin de cheval fait d’une peau tendue sur une calebasse. Sa virtuosité lui a permis d’acquérir une solide réputation à travers tout le pays.

Bina est aussi membre de la caste des forgerons. Il perpétue le rôle social bien particulier de ses aïeux, fortement ancré dans la tradition animiste bambara. Descendant direct de la famille fondatrice de Pelengana, il fait vivre l’héritage culturel de ses origines en sculptant des masques et des marionnettes, qui prennent vie au cours de cérémonies de danse traditionnelles.

Bina, secondé par son instrument, nous parle de sa vie, de son pays, de la riche culture bambara qui remonte au temps des grands royaumes du Mali. Malgré sa notoriété, il est aujourd’hui un peu à l’écart, et dans une situation précaire. Il espère qu’à sa mort, son fils aîné pourra le remplacer et ainsi continuer de perpétuer la tradition…

Réalisé par Paul Winling et Benoît Bizard, Mali – France, 2009, VOST, 52 min. DVD
Partager :