Fiche Film
Cinéma/TV
2003
JVS (Je Veux Savoir) Mariage forcé
Claude Balogoun
Pays concerné : Bénin
Réalisateur(s) : Claude Balogoun
Type : série TV

Français

Résumé du scénario JVS N°1 : « MARIAGE FORCE PRECOCE »
Tata, une jeune élève de 13ans, revenant des classes pour passer ses vacances en famille, au village, a été enlevée par Ango, son promis forcé, et ses hommes de mains, avec la complicité du père de la fille… Ainsi, s’ouvre le processus de son mariage forcé avec Ango à qui son père, flatté de quelques poulets, a accordé sa main.
Zogoué, l’oncle maternelle de la petite, et Freddy son maître d’école, vont se démener pour que la police intervienne le jour du mariage et sur les lieux. Devant le fait accompli, la petite ayant été violée, assujettie à des coups, Ango, l’auteur de tels forfaits est arrêté…

Résumé du scénario JVS N°2 : « TATA PERSECUTEE »
… Ango, le principal auteur des forfaits, arrêté et mis en prison, Tata-toh, le père de la petite Tata, victime des forfaits, lui aussi menacé d’arrestation, cela n’a pas plu du tout au village accroché à ses traditions… Qui veut oser arrêter Tata-toh ? Pour une simple affaire de mariage forcé ? N’est-ce pas sa propre fille qu’il a généreusement voulu donner en mariage ? Et puis, qu’est-ce qui les concerne là dedans, ces hommes de loi qui ne veulent pas s’occuper de ce qui les regarde ?…
Aussi, la petite Tata va-t-elle être victime d’une cabale de persécution. N’est-ce pas à cause de toi qu’on menace ton père d’arrestation ? Au marché, dans la rue, à la maison, elle est toisée, montrée du regard et même agressée verbalement. Effrayée, elle ne sait plus à quels saints se vouer ? Qu’elle patiente encore un peu, un tout petit peu, le procès est déjà là !

Résumé du scénario JVS N°3 : « LE TRIBUNAL »
…. Le Procès s’ouvre. L’accusé principal et ses complices à la barre devant une cour impartiale mais également une foule impatiente de l’issue. L’Avocat Général, devant l’absence de dispositions qui punissent le délit principal du mariage forcé et précoce, se rabat sur les délits connexes comme viol, coups et blessures volontaires, rapt etc. et réclame 20 ans de prison, de travaux forcés contre Ango… cela ne semble pas calmer Freddy qui en réclame 33, c’est-à-dire les 20ans plus les 13ans de la petite, pour décourager à jamais de telles pratiques, dit-il.
La cour est perplexe quand l’animateur, la voix de la conscience, fait une incursion doublée de quelques questions qui renvoient chacun à ses occupations.

– Idée de : Alfred FADONOUGBO
– Scénario : Erick Hector HOUNKPE
– Réalisation : Claude BALOGOUN

Production : GANGAN PROD


2010 | Festival Quintessence | OUIDAH, Bénin | 7>11 janvier 2010 | www.festival-ouidah.org/2010_Les_Films/
* Sélection TV& Home Vidéo
* PYTHON A LEVRE BLANCHE, Prix du Meilleur TV-Home Vidéo

English

Director: Claude BALOGOUN
Production : GANGAN PROD